Midi-Pyrénées: Enfin une solution pour plus grande décharge de pneus de France
PLANETE•L'évacuation de ce stock de 3,5 millions de pneus, dans le Lot, a redémarré cette semaine...B.C. avec AFP
Au bout d'un chemin bucolique du Lot, caché derrière des arbres, se cache une montagne noire : la plus grande décharge de pneus de France. Un titre dont la commune de Lachapelle-Auzac, près de Souillac, se passerait bien.
Mais après des années d'attente, le cauchemar va prendre fin. Cette semaine, l'évacuation de près de 25.000 tonnes de caoutchoucs, soit l'équivalent de plus de 3,5 millions de pneus, a repris. Elle devrait s'achever d'ici à dix-huit mois.
Le plus gros chantier d'évacuation des 18 prochains mois
A l'initiative de l'association Recyvalor, qui regroupe les pouvoirs publics, les fabricants de pneus, les distributeurs, les constructeurs automobiles et l'association écologiste Robin des Bois, un premier chantier avait permis d'enlever près de 5.000 tonnes entre 2012 et 2013.
«L'Etat a en outre débloqué 2 millions d'euros et on va aller au bout cette fois. L'intervention à Lachapelle-Auzac représentera plus de 90% des activités», a expliqué Stéphane Petitrenaud, administrateur de l'association.
C'est la société Alcyon qui s'occupera d'évacuer ces 3,5 millions de pneus, qu'elle broiera sur place et les recyclera comme combustibles dans des cimenteries.
« Alcyon va résorber la grande décharge de pneus du Lot: Cette société bordelaise va évacuer les 3,5 millions d... http://t.co/k5ZJooYuR2 — Toute l'actu Auto ! (@toutelactuauto) April 30, 2015 »