VIDEO. Toulouse: Condamné pour meurtre il y a un mois, le buraliste de Lavaur remis en liberté
JUSTICE•La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse a autorisé la remise en liberté de Luc Fournié condamné le 1er avril à 7 ans de prison pour le meurtre de Jonathan Lavignasse...Béatrice Colin
Luc Fournié, ce buraliste de Lavaur condamné le 1er avril à 7 ans de prison pour le meurtre d'un jeune cambrioleur, aura passé un mois en prison. La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Toulouse a prononcé ce jeudi matin sa remise en liberté sans contrôle judiciaire.
Procès du buraliste à Albi: Sept ans de prison pour avoir tué un cambrioleur
«La place de cet homme n'est pas en prison. Nous sommes contents de cette décision. Il a vécu son incarcération de manière épouvantable, il était montré du doigt par des gens qui étaient là pour avoir pénétré de manière illégale chez des gens», a indiqué l'avocat de Luc Fournié, Georges Catala.
Riposte «disproportionnée» selon les Assises
Pour ce dernier, la notion de légitime défense, que le condamné a plaidé tout au long de son procès, a été prise en compte par la chambre de l'instruction. Ce qui n'avait pas été le cas de la cour d'assises d'Albi qui avait jugé la riposte de Luc Fournié contre le jeune Jonathan Lavignasse, son cambrioleur de 17 ans, «disproportionnée».
Un nouveau procès en appel pourrait avoir lieu dès l'an prochain. «Mais d'ici là, comme il l'a toujours fait, mon client devrait se remettre au boulot», estime Me Georges Catala.