Réforme du collège: Les langues régionales refusent de se taire
ÉDUCATION•Le Parti occitan demande un statut pour l’enseignement des langues régionales…N.S. avec AFP
Inquiétude. Le Parti occitan craint pour la survie de l’enseignement des langues régionales. Dans un communiqué publié ce mercredi, ce petit parti écologiste de gauche, qui vise la reconnaissance et l’autonomie de l’Occitanie, décerne tout d’abord un bon point à la future réforme des collèges.
Réforme du collège: Une deuxième langue dès la 5ème et apprentissage de la citoyenneté
«Le système éducatif français est hérité du modèle napoléonien qui visait à dégager une élite privilégiée, plutôt qu'à faire progresser l'ensemble des enfants, observe le Tarnais Hugues Jourde, responsable des questions d'éducation au Parti occitan. En voulant s'attaquer à ce problème, le texte va dans le bon sens.»
Cependant, «il y a un "hic": l'enseignement des langues régionales a été complètement oublié». «Que vont devenir les heures d'enseignements optionnels? Qu'adviendra-t-il des sections bilingues occitan?», s'interroge Hugues Jourde.
« La réforme des collèges contre la diversité culturelle ? - Partit Occitan http://t.co/k2jB0Ru0hr — Robert Gago (@AntobertGago) April 22, 2015 »
Le Parti occitan, qui revendique 19 élus régionaux et municipaux dans le sud de la France, demande aux parlementaires «d'intervenir pour donner un véritable statut à l'enseignement des langues régionales».