VIDEO. Toulouse: Cinq choses que vous ignorez sans doute sur le football gaélique
SPORT•Le club des Tolosa Gaels accueille samedi la troisième manche du championnat de France fédéral de football gaélique. Une discipline encore méconnue hors d’Irlande…Nicolas Stival
Le sport le plus populaire d’Irlande reste confidentiel dans notre pays, où le football gaélique revendique entre 400 et 500 pratiquants. La manche de championnat de France organisée samedi à Toulouse permettra aux curieux de se familiariser avec cette discipline. Voici déjà cinq informations à connaître avant d'aller plus loin.
Un mélange de foot et de rugby, avec une pincée de basket
Le ballon est sphérique, comme au foot. «On inscrit trois points si on marque dans des cages de foot, indique Thomas Combarnous, le gardien des Tolosa Gaels. Et un seul si le ballon passe entre les poteaux au-dessus des cages. On joue au pied et à la main et on ne peut pas faire plus de quatre pas avec le ballon. Soit on dribble et on repart pour quatre pas, soit on fait une passe.» Si les contacts à l’épaule sont permis, les tacles et les plaquages sont proscrits.
« What sort of an 80s Gaelic football expert are you? Take our quiz http://t.co/AukKrmc5xR @DubMatchTracker pic.twitter.com/rGAPUZUdmd — The42.ie GAA (@The42GAA) April 13, 2015 »
Des règles adaptées hors d’Irlande
En Irlande, ce sport oppose deux équipes de 15 joueurs sur un terrain de 140 x 90 m. En Europe continentale, chaque formation présente 11 éléments (sept pour les filles) sur une pelouse de football, aux dimensions plus petites. «Samedi, les matchs se joueront en deux mi-temps de 12 minutes 30, contre 35 minutes dans le championnat irlandais», précise Thomas Combarnous.
« Le football gaélique, découvrez les règles de ce sport irlandais http://t.co/DY11lhMm4U pic.twitter.com/H96tQrcXvt — Vivre En Irlande (@Vivre_Irlande) May 5, 2014 »
Un sport où la Bretagne est (presque) indépendante
A ce jour, il existe 20 équipes en France. «Dix en Bretagne et dix dans le reste du pays», détaille le gardien toulousain. Proximité culturelle aidant, l’ancienne Armorique a de l’avance sur ses collègues hexagonaux. Elle organise son propre championnat, dont sortent les trois meilleurs pour affronter les trois cadors du reste de la France, en phase finale.
« Vous ne connaissez pas le football #gaélique ? Voici une petite vidéo de présentation : https://t.co/pdBXcj8RDB #Bretagne — sportou.bzh (@SportouBreizh) January 11, 2015 »
Un championnat de France à la formule originale
Pas de déplacement onéreux tous les week-ends, comme en foot ou en rugby. «Cette année, il y a quatre tournois, précise Thomas Combarnous. Toulouse est le troisième après Clermont-Ferrand et Bordeaux et avant Niort. » Huit équipes seront présentes dans la Ville rose, regroupées en deux poules de quatre, avec demi-finales et finales. A mi-parcours de ce championnat, baptisé Fédéral, les Tolosa Gaels sont deuxièmes, derrière Paris, le club le plus titré. Le trio de tête retrouvera les trois meilleures formations bretonnes lors des phases finales, le 6 juin à Guérande.
« This Saturday.... Don't forget #tolosagaels pic.twitter.com/lfFOTcdvC5 — James Acton (@jimmysjames) April 15, 2015 »
La convivialité avant tout
Déçus par l’aseptisation progressive du rugby? Le football gaélique est pour vous. «C’est un sport typiquement irlandais, avec une très, très bonne ambiance et de belles troisièmes mi-temps», poursuit le gardien toulousain. Au stade Robert-Barran de Toulouse, sur les coteaux de Pech-David, l’entrée sera gratuite samedi dès 9 heures. Des animations sont prévues pour initier les enfants âgés de 3 à 13 ans, à partir de 13 heures.