Midi-Pyrénées: Les pirates informatiques ont la région en ligne de mire
TECHNOLOGIE•Les experts de la cybersécurité sont réunis ce jeudi à Toulouse, troisième région la plus espionnée d'Europe...Julie Rimbert
Depuis le piratage de la chaîne TV5 Monde la semaine dernière, la sécurité informatique est devenue un enjeu national. En Midi-Pyrénées, troisième région d'Europe la plus espionnée, les entreprises commencent à prendre conscience de leur vulnérabilité vis-à-vis des hackers mais le chemin semble encore long, selon les professionnels du secteur. C'est pour sensibiliser les sociétés et les particuliers qu'une journée sur la cybersécurité est organisée ce jeudi à Toulouse.
Nouveaux virus agressifs
Baptisée Cyber@Hack, cet événement se penche cette année sur les nouvelles menaces du Web: les APT. Sous ce nom barbare se cache une menace persévérante avancée. «Ce sont des attaques et des virus invisibles pour les systèmes de protection actuels, explique Marion Godefroy, salarié de la société toulousaine ITrust, l'une des organisatrices de cette journée avec l'école Epitech. Notre entreprise va d'ailleurs présenter des solutions pour lutter contre ce type d'attaques.»
Pour cette société spécialisée en sécurité informatique, les secteurs stratégiques de la région, comme la pharmacie, l'aérospatiale et l'aéronautique, sont régulièrement la cible des hackers. Récupérer des informations confidentielles sur les réseaux sociaux, les mots de passe des mails ou des fichiers clients qui se revendent ensuite à prix d'or, reste encore aujourd'hui facilement réalisables.
«Les grands groupes prennent conscience de leur vulnérabilité sur Internet mais les petites entreprises ont l'impression qu'elles ne sont pas concernées par ces attaques alors que tout le monde l'est, même les particuliers», détaille Marion Godefroy.
Concours de hackers
Lors de cette journée Cyber@Hack, un concours de sécurité informatique est également au programme: des étudiants et des experts de la sécurité informatique vont passer leur nuit à hacker un système pour récupérer des données sensibles. Un atelier grandeur nature pour que les chefs d'entreprise apprennent à mieux se protéger.