INSOLITEToulouse: Faire son jogging comme au musée

Toulouse: Faire son jogging comme au musée

INSOLITESix étudiants en économie lancent le «sightjogging» qui consiste à découvrir le patrimoine de la ville en courant avec des guides touristiques...
Julie Rimbert

Julie Rimbert

Courir en se cultivant. C’est l'idée qu'ont eue six étudiants de Toulouse Business School (TBS). Appelée sightjogging, cette pratique déjà connue à Lyon et Paris débarque donc dans la Ville rose.

Première séance publique ce mercredi

«Après six mois passés à Toulouse, nous avons constaté avec notre groupe que nous connaissions peu l'histoire et la culture de la ville car nous n'en sommes pas originaires, explique Pierre Guilbaud, 21 ans, l'un des initiateurs du projet. Etant sportifs, on s'est dit qu'il y avait un concept à lancer alliant le jogging à la culture de manière originale et ludique».

Grâce à deux coachs qui mènent le groupe de coureurs, les participants à ces joggings peuvent écouter les commentaires de leurs guides tout au long du parcours.

Crowdfunding

Pour peaufiner les divers parcours, les étudiants ont travaillé avec l’Office de tourisme. Trois itinéraires de cinq, neuf et douze kilomètres sont actuellement à l’essai dans le centre-ville de Toulouse. Pont Saint-Pierre, Daurade, pont des Catalans ou cathédrale Saint-Etienne: les principaux monuments de la ville font partie des parcours.

Ce sont les étudiants qui les ont testés mais la première séance ouverte au grand public a lieu ce mercredi soir. «Il suffit de s'inscrire sur notre page Facebook, précise Pierre Guilbaut. L'objectif est de créer à terme une réelle communauté, où les joggeurs viendront aussi pour partager et échanger. Et ensuite de toucher les touristes».

Les étudiants réfléchissent déjà à un business modèle pour créer ensuite leur société et développer leur application. Ils ont lancé une plate-forme de financement participatif du projet sur le site kisskissbankbank.com afin de récolter 1.130 euros.