Aveyron: Le chauffard qui a tué un policier mis en examen pour «homicide volontaire aggravé»
JUSTICE•Vendredi, cet homme avait tué un policier de 36 ans en fonçant délibérément sur lui pour fuir un contrôle de vitesse...H.M. avec AFP
Le chauffard, qui a percuté mortellement un policier lors d'un contrôle routier vendredi après-midi dans l'Aveyron, a été mis en examen dimanche pour «homicide volontaire aggravé». Aggravé «parce que la victime est une personne dépositaire de l'autorité publique», a indiqué le procureur de Montpellier, Christophe Barret.
Il risque la perpétuité
Le jeune homme, un ancien pompier âgé de 27 ans, encourt «la réclusion criminelle à perpétuité, il vient d'être placé sous mandat de dépôt et va être incarcéré, a priori à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone», a précisé le magistrat.
Lors du drame, qui s'est déroulé à Aubin, près de Decazeville, le chauffard, roulait à 95 km/h au lieu de 50 km/h en ville. Attendu par une deuxième équipe 600 mètres plus loin, il avait alors fait demi-tour pour revenir à vive allure vers le premier groupe de quatre policiers. «Le choc a été extrêmement violent, il n'y a aucune trace de freinage», avait expliqué Yves Delpérié, le procureur de la République de Rodez, ajoutant que la victime, projetée à plusieurs mètres de hauteur, avait rebondi sur la voiture avant de retomber à 60 mètres du premier impact.
Positif au cannabis
Samedi, le magistrat avait dévoilé que le conducteur était positif au cannabis et qu'il avait déjà été condamné pour conduite sous l'emprise de stupéfiants. Quant à l'affirmation du mis en cause qui dit avoir fait un écart pour éviter le policier, les témoins du drame ne la corroborent pas.
Le policier décédé, Benoît Vautrin, 36 ans, était marié et père d'un jeune enfant.