JUSTICEAveyron: Le chauffard était positif au cannabis

Aveyron: Le chauffard qui a tué le policier était positif au cannabis

JUSTICELe chauffard, un ancien pompier de 27 ans, conduisait sous l'emprise de stupéfiants. Il doit être déféré devant un juge ce dimanche...
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Le conducteur qui a mortellement percuté un policier vendredi dans l'Aveyron a indiqué lors de sa garde à vue avoir fui le contrôle de vitesse parce qu'il avait les pneus lisses. Mais, il y avait bien plus que ça. Les analyses de sang effectuées sur cet ancien pompier, âgé de 27 ans, ont révélé samedi après-midi qu'il était positif au cannabis.

Selon, Yves Delpérié, le procureur de la République de Rodez, cet homme a par ailleurs déjà été condamné pour conduite sous l'emprise de produits stupéfiants.


Lors du drame, qui s'est déroulé à Aubin, près de Decazeville, le chauffard, roulait à 95 km/h au lieu de 50 km/h en ville. Attendu par une deuxième équipe 600 mètres plus loin, il avait alors fait demi-tour pour revenir à vive allure vers le premier groupe de quatre policiers. «Le choc a été extrêmement violent, il n'y a aucune trace de freinage», a aussi indiqué le procureur précisant que la victime, projetée à plusieurs mètres de hauteur, avait rebondi sur la voiture avant de retomber à 60 mètres du premier impact.

Quant à l'affirmation du mis en cause qui dit avoir fait un écart pour éviter le policier, les témoins du drame ne la corroborent pas.

Retour sur les faits

Le chauffard encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Il devrait être déféré ce dimanche devant un juge d'instruction de Montpellier.

Le policier décédé, Benoît Vautrin, 36 ans, était marié et père d'un jeune enfant.