VIDEO. Toulouse: Arribagé se souvient de «Coach Courbis» avant TFC-Montpellier
FOOTBALL•L'actuel entraîneur toulousain a été dirigé par le technicien montpelliérain voici 20 ans au TFC. Apparemment, ce n'était pas triste...Nicolas Stival
Ce n’est pas le passage le plus connu de la longue carrière d’entraîneur de Rolland Courbis. Pourtant, l’actuel technicien de Montpellier a bien dirigé le TFC, lors de la saison 1994-1995, conclue à la quatrième place de Ligue 2.
Dimanche, celui qui officie aussi comme consultant sur RMC Info, reviendra au Stadium pour y affronter l’une de ses nombreuses anciennes équipes, désormais conduite par Dominique Arribagé. «Je vais retrouver mon ami Rolland Courbis, 20 ans après qu’il m’a entraîné, souligne l’ancien défenseur central, qui a pris la place d’Alain Casanova le 16 mars. Ce n’était pas prévu. Il était déjà dur à battre voici 20 ans, il a dû s’améliorer.»
Le TFC, actuel relégable, n’a pas le choix. Pour espérer se sauver, le dix-huitième de Ligue 1 devra battre le septième, «une équipe bien huilée, qui fait un super championnat», dixit Arribagé. «Je le connais un peu, lui ne me connaît pas forcément dans ce rôle, poursuit le Toulousain. J’espère le surprendre un peu.»
Le successeur de Casanova salue un «bel exemple dans la profession». «S’il est encore là 20 ans après, c’est qu’il a la carapace dure et qu’il est très performant. C’est un entraîneur qui m’a appris.»
« Portrait de Rolland le Toulousain, et retour dans les 90's: http://t.co/dMnP1Z30Lp #MHSCTFC #Courbis @CoachCourbisRMC pic.twitter.com/hVBSEBfnUa — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) November 21, 2014 »
Appris quoi? Arribagé n’en a pas dit plus, ce jeudi en conférence de presse. Mais en novembre dernier, avant le match aller dans l’Hérault, celui qui faisait encore partie de la cellule recrutement du TFC avait été plus prolixe sur le site officiel du club.
«Rolland avait à la fois ce côté qui tient de l'affectif et à la fois ce côté autoritaire, homme à poigne», se souvenait le Toulousain, frappé par «les causeries d’avant-match» et «l’humour» de Courbis. Mais pas seulement. «Bosser fort et derrière aller boire un coup, fumer une clope, voilà, c'était son truc, il aimait ça. Bon franchement, il ne fallait pas beaucoup nous forcer non plus.» Autre temps, autres mœurs?