RUGBYToulouse : «Maxime Médard? Il faut le désinhiber», assure Jean-Baptiste Elissalde

Toulouse : «Maxime Médard? Il faut le désinhiber», assure Jean-Baptiste Elissalde

RUGBYL’entraîneur des arrières du Stade Toulousain évoque son arrière international, en net regain de forme, qu'il espère voir disputer la Coupe du monde avec le XV de France…
L'arrière ou ailier du Stade Toulousain Maxime Médard lors du match de Top 14 entre Toulouse et Montpellier, le 14 mars 2015.
L'arrière ou ailier du Stade Toulousain Maxime Médard lors du match de Top 14 entre Toulouse et Montpellier, le 14 mars 2015. - F. Lancelot / Sipa
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Deux semaines après son récital à Marseille contre Toulon, Maxime Médard devra confirmer, comme le Stade Toulousain, cinquième du Top 14, dès samedi contre le mal classé bayonnais.

«Ce match de Toulon va lui faire le plus grand bien et on va retrouver au fur et à mesure des week-ends un garçon qui a plein de talent et d’envie, juge son entraîneur Jean-Baptiste Elissalde. Peut-être que la blessure de Clément [Poitrenaud] va un peu le libérer aussi.»

« Stadiste du match contre le RCT, il a marqué 2 essais et a été décisif sur les 2 autres. Félicitations à... http://t.co/sKHsiEu9jh #RCTST — Stade Toulousain (@StadeToulousain) March 31, 2015 »



Le technicien en charge des trois-quarts stadistes compte aider Médard à ne pas retomber dans ses travers. «Il faut le désinhiber. Mon job avec Maxime n’est pas très compliqué: c’est lui faire prendre conscience que c’est peut-être l’un des mecs qui a le plus de pattes et de gaz à Toulouse, à coup sûr, et en France, certainement. Il doit se lâcher, profiter de chaque espace, pour mettre en avant ses qualités.»

Et surtout, Médard ne pas se laisser envahir par le doute. «Maxime est un garçon qui se pose pas mal de questions, témoigne JBE. Sur ses non-sélections [en équipe de France]... Ou alors il se dit: "Je suis sélectionné à l’aile mais pas à l’arrière, mais pourquoi? Qu’est-ce qu’ils [les entraîneurs des Bleus] me demandent?"»

« Maxime MÉDARD : « J’essaie de ne pas trop penser à ma non-sélection pendant le Tournoi. »... http://t.co/MkeCUc0sI6 — ST, ô fil des essais (@STofildesessais) March 30, 2015 »



Non retenu pour le Tournoi des VI Nations, l’arrière de 28 ans aux 41 sélections n’a pas renoncé au Mondial en Angleterre. «Il se trouve bien à l’arrière, glisse Elissalde. J’espère qu’il nous fera une grande fin de saison et qu’il aura toutes ses chances pour partir à la Coupe du monde. C’est quand même un polyvalent, avec un bon pied gauche, qui a des pattes.» L’entraîneur évoque les jambes de Médard, pas ses fameuses rouflaquettes.

Pour espérer concurrencer le Bayonnais Scott Spedding et le Racingman Brice Dulin dans la hiérarchie des numéros 15 des Bleus, le Toulousain devra tout de même gommer certains défauts «sans ballon et en défense», précise JBE.

« Excellent sur le plan offensif contre le RCT, Maxime Médard a également connu un moment plus gênant en défense,... http://t.co/OJJORuV97S — Le Rugbynistere (@LeRugbynistere) March 29, 2015 »



«On a vu ses difficultés face à Ranger [Montpellier] ou à Tuisova [Toulon]. Il doit prendre les joueurs plus bas, ne pas chercher l’affrontement direct malgré tout ce qu’on peut lui demander ailleurs. Parfois, il faut savoir juste plaquer plutôt que de vouloir vraiment "tuer" les mecs.» Tuer ses vieux démons suffirait amplement.