SKISki de bosses: «Assez contente» de sa saison, Perrine Laffont prépare son bac de français

Ski de bosses: «Assez contente» de sa saison, Perrine Laffont prépare son bac de français

SKILa toute jeune Ariégeoise, révélation des JO de Sotchi, a fini sa saison par quatre titres mondiaux et nationaux…
Nicolas Stival

Propos recueillis par Nicolas Stival

Deux titres de championne de France seniors («single» et duel) à Tignes trois jours après le même doublé aux Mondiaux juniors à Valmalenco, en Italie. Perrine Laffont a parfaitement bouclé sa saison post-olympique, un an après s’être révélée sportivement et médiatiquement aux Jeux olympiques de Sotchi.

La toute jeune Ariégeoise de 16 ans a retrouvé cette semaine sa classe de première S au lycée de Font-Romeu pour préparer son bac de français.

« A en avoir une autant en prendre deux ✋ Double Championne de France #jepréfèrelegold #single #duel #france #2015 pic.twitter.com/3pqcN5IPSi — Perrine Laffont (@LaffontPerrine) March 29, 2015 »



Quel bilan tirez-vous de cette saison post-olympique?

Je finis bien, donc je vais dire que c’est positif. Je suis assez contente de ce que j’ai mis en place.

Vous avez toutefois connu quelques moments plus compliqués…

Oui. Il y a notamment eu un problème de jugement sur la dernière course en duel de la saison de Coupe du monde [le 14 mars à Megève]. J’ai fini 19e, ce n’est pas la place que j’aurais méritée. Cela m’a un peu énervé. Mais je finis 16e au général de la Coupe du monde [seniors], c’était mon objectif. Et puis je gagne mes quatre dernières courses. Cela m’a soulagé.

« @LaffontPerrine double Championne du Monde Junior #ariege #pyrenees @cirebox http://t.co/McOeB97XNc via @azinat09 pic.twitter.com/L8rI8i54F1 — AriégeoisdOrigine (@azinat09) March 27, 2015 »



Est-ce que votre éclosion lors des JO de Sotchi a changé quelque chose?

Un peu, oui. En début de saison, j’étais un peu sur la retenue, alors qu’il fallait lâcher les chevaux, tenter de nouvelles choses: skier plus vite, faire de plus gros sauts, s’engager plus dans la piste. J’y suis arrivée. Sur le plan médiatique, je suis davantage sollicitée, mais cela ne me dérange pas plus que cela.

Et à présent, quel est votre programme?

Je prépare mon bac de français. Au niveau sportif, je suis au repos jusqu’à la mi-mai. Puis je reprendrai l’entraînement physique, dans les Alpes et les Pyrénées. La compétition redémarrera en décembre prochain.

« Top 10 pour Perrine Laffont à #Tazawako ! #SkiBosses #TeamCaissedEpargne pic.twitter.com/5fcIo2ie0r — EspritGlisse (@EspritGlisse) February 28, 2015 »



Vous visez une médaille aux JO 2018 de Pyeongchang, en Corée du Sud. Et d’ici là?

Il me reste encore trois années de championnats du monde juniors. Je veux aussi améliorer mon classement en Coupe du monde.