TOURISMEMidi-Pyrénées: Quant le Pic du Midi devance le Mont Fuji

Midi-Pyrénées: Le Pic du Midi devance le Mont Fuji... sur Google Street View

TOURISMEQuatre randonnées pyrénéennes sont désormais accessibles en mode immersion sur Google Street View. Un beau coup pour le Comité régional du Tourisme dont les agents ont donné de leur personne...
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Le Cirque de Gavarnie et le Château de Montségur y côtoient le Grand Canyon, les Pyramides de Gizeh et Venise. Rien que ça. Avec quatre randonnées pyrénéennes restituées en immersion à 360°, les fleurons touristiques de Midi-Pyrénées viennent de faire une entrée remarquée sur Google Street View, l'Everest du référencement touristique.

«Cela nous est apparu comme une excellente opportunité pour l'internaute de découvrir depuis son fauteuil nos sites naturels», explique Philippe Guérin, le président du Comité régional du Tourisme (CRT) pas peu fier d'être «la première région de France» à signer un accord avec le géant de l'Internet.

« EXCEPTIONNEL Partenariat #Google/CRT #MidiPyrénées 1ère région de France sur Treks Street View http://t.co/3li6ZFjjwO pic.twitter.com/qCTAKnnnOC — CRT Midi-Pyrénées (@tourismemidipy) March 20, 2015 »

Sac à dos de 18 kilos bardé d'objectifs

Mais cette primeur a un prix: de la sueur et des crampes. Car l'accord stipulait que le CRT fournirait les images. C'est donc Arnaud Lizeray et Patrick Fontanel, respectivement community manager et agent d'accueil de l'organisme, qui s'y sont collés.

Ce sont eux qui ont suivi la formation adéquate puis trimballé le fameux «Trekker» de Google, un sac de 18 kilos bardés d'objectifs, sur les pentes escarpées du Pic du Midi ou du Lac de Néouvielle. «C'était au mois de septembre. Nous avons sélectionné des randonnées types, nous avons marché, et à la fin de chaque journée, nous transmettions les données», raconte Arnaud Lizeray qui reconnaît être le moins sportifs des deux éclaireurs.

Mais leurs efforts ont payé. Le Pic du Midi fait son entrée sur Google Street View avant le Mont Fuji.