Lors de sa nomination, le 16 mars, Dominique Arribagé avait prévenu. Le nouvel entraîneur du TFC voulait casser les habitudes de travail pour relancer le 18e de L1, à la lutte pour le maintien. Dernier exemple en date: une séance de boxe ce mercredi matin à Blagnac, dans le club de Doudou Ngumbu.
« “@MARCELTISSERAND: Matinée Boxe avec la team @ToulouseFC @boucherzacharie @Maxime_Spano @wmoficial @etiennedidot pic.twitter.com/so99bq2Tjm” — Doudou Ngumbu (@DoudouNgumbu) March 25, 2015 »
Le boxeur franco-congolais pratiquait d'abord le foot avant d'opter pour les rings. Proche du TFC, il donne parfois le coup d'envoi de matchs au Stadium. «Je suis ami avec le président Sadran, explique-t-il. Dominique Arribagé m'a appelé en début de semaine car il souhaitait faire découvrir la boxe à ses joueurs, leur faire faire quelque chose d'autre que du foot.»
Aucun Violet n'est reparti avec un coquard à l'issue de la séance d'1 h 45. «On a travaillé la rapidité et l'explosivité à forte intensité avec le sac de frappe, détaille Doudou Ngumbu. Il y a également eu des exercices de step pour le jeu de jambes.»
« Séance de boxe terminée ! Déterminé pour la fin de saison pic.twitter.com/26q1yoAaIx — Etienne Didot (@etiennedidot) March 25, 2015 »
Apparemment, la séance a plu au groupe toulousain, ou tout du moins ce qu'il en reste en cette période internationale, puisqu'une dizaine de joueurs ont rejoint leur sélection, ou sont blessés.
«Tout s'est très bien passé, confirme le boxeur, qui prépare son prochain combat, le 2 mai en Allemagne, face à un adversaire à confirmer. J'ai trouvé une équipe de talent avec beaucoup de cohésion et des joueurs avec une grande volonté de bien faire.»
Autant de qualités qui seront nécessaires au TFC, lors des huit dernières journées de Ligue 1. Après la précieuse victoire sur Bordeaux (2-1), Arribagé et ses hommes se déplaceront chez la lanterne rouge messine, le 4 avril.