JUSTICEHaute-Garonne: Un agriculteur arrêté pour le double meurtre d'Eoux

Haute-Garonne: Un agriculteur dépressif arrêté pour le double meurtre d'Eoux

JUSTICECe quadragénaire, chez qui les corps de son ex-concubine et de la mère de celle-ci ont été retrouvés lundi, reconnaît une responsabilité dans le double homicide...
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Les corps retrouvés lundi après-midi dans une ferme d'Eoux, dans le sud de la Haute-Garonne, sont ceux de Marcelle Labeda, 85 ans, et de sa fille Brigitte, 54 ans. Les deux femmes, tuées à l'arme blanche, vivaient à Saint-Lary-Boujean, une autre commune du Comminges, située à 17 kilomètres du lieu de la macabre découverte.

Une nuit de cavale en slip et pieds nus

Lundi, lorsque les gendarmes ont été informés de la disparition des deux victimes par une parente, ils sont allés directement à Eoux. Chez Serge Dader qui n'est autre que l'ex-concubin de Brigitte. Cet agriculteur de 48 ans a pris la fuite à la vue des forces de l'ordre. Il s'est évaporé dans la nature, en slip et pieds nus, provoquant le déploiement d'un énorme dispositif de recherches.

Le fuyard, décrit comme «costaud» et qui connaît bien son coin de campagne, a ainsi parcouru plus de 25 kilomètres avant d'être interpellé mardi, à 9 h 50, sans trop de résistance. Il «squattait» un véhicule dans un petit hameau près de Cazères.

Précédent de violences conjugales

«Selon les premiers éléments, il reconnaîtrait avoir une responsabilité dans le décès des deux victimes», a indiqué mardi soir Pierre-Yves Couilleau, le procureur de la République de Toulouse qui a aussi ordonné une expertise psychiatrique en urgence à laquelle le suspect s'est plié.

Dans l'attente des explications de l'auteur présumé de ce double homicide, le magistrat a dressé un rapide portrait de cet agriculteur visiblement très affecté par la mort de son père en octobre 2014. Son état psychologique avait notamment conduit à une hospitalisation d'office au mois décembre.

Par ailleurs, Serge Dader avait été condamné fin janvier pour des violences commises sur Brigitte au mois d'octobre 2014. Il semble donc qu'il y ait un ressort passionnel dans ce double drame.

Les gendarmes de la section de recherches de Toulouse devaient reprendre les auditions de Serge Dader après son examen psychiatrique. Ils poursuivent leurs investigations pour déterminer le déroulement exact des événements. Les résultats des autopsies devraient notamment les éclairer sur la date des décès.