VIDEO. Toulouse: Yann Bodiger, la bonne surprise signée Dominique Arribagé
FOOTBALL•Le nouvel entraîneur du TFC a créé la surprise en titularisant le jeune milieu défensif contre Bordeaux, en Ligue 1. Avec réussite...Nicolas Stival
Belle semaine pour Yann Bodiger. Après avoir fêté sa seconde titularisation en Ligue 1 par une victoire contre Bordeaux (2-1), samedi, le jeune milieu défensif a rejoint l’équipe de France des moins de 20 ans, pour deux matchs amicaux.
« Félicitations au Pitchoun Yann #Bodiger pour sa sélection avec l'Équipe de France U20! http://t.co/0zdoivPqoq https://t.co/6GHCuw2LTB — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) March 23, 2015 »
Jusqu’à samedi, le Sétois de naissance, arrivé à Toulouse en 2009, n’affichait qu’une seule apparition en championnat, lors de la première journée cette saison, le 9 août 2014. A Nice (défaite, 3-2), Bodiger n’avait pas réussi à confirmer des matchs de préparation très convaincants et était retourné en réserve, dont l’a extrait sept mois et demi plus tard Dominique Arribagé pour ses débuts comme entraîneur.
«Je n’ai pas eu de doute, assure le technicien. Yann a apporté son impact et sa qualité de relance. Je suis très content de lui malgré dix dernières minutes plus compliquées.» Préféré à l’international colombien Abel Aguilar, capitaine sous Alain Casanova, et au très jeune Alexis Blin (18 ans), Bodiger (20 ans) a même délivré une passe décisive à Wissam Ben Yedder pour l’ouverture du score, sur coup franc.
«Quand j'ai su que j'étais titulaire, vendredi, les "vieux" m'ont bien encadré pour que je fasse mon match, glisse Bodiger, choisi pour occuper la pointe basse du nouveau milieu en losange. Ils m'ont conseillé tactiquement mais aussi pour que j'évite de trop me mettre de pression inutile.»
Il a sauté le CP
S’il n’est pas le joueur le plus rapide du TFC, Bodiger est réputé pour son abattage, sa qualité de passe et son intelligence, sur et en dehors du terrain. Titulaire d’un bac ES avec un an d’avance, après avoir sauté le CP, le jeune milieu, dont le profil rappelle celui du Lyonnais Maxime Gonalons, est en deuxième année de DUT (Gestion des entreprises et des administrations) à Paul-Sabatier.
La tête et les jambes donc, pour un joueur qui devrait rapidement signer son premier contrat professionnel, mais pour lequel le plus dur commence: s’imposer dans la durée à Toulouse, et aider le 18e de L1 à éviter la relégation.