L'épicerie Vival de Saint-Léon a pu rouvrir mardi matin. Cette supérette d'un village de 1.200 habitants, à une trentaine de km au sud-est de Toulouse, a été cambriolée dans la nuit de dimanche à lundi, comme l'a dévoilé La Voix du Midi-Lauragais. «Il était impensable de travailler dans une épicerie saccagée, explique la co-gérante Michèle Audhuy, jointe par 20 Minutes. Les voleurs devaient être de jeunes adultes. Ils ont pris pour plus de 500 euros de marchandises: pas mal d’alcool, de bonbons, de sucettes, de tablettes de chocolat et des boissons énergisantes.»

Les voleurs «peuvent déposer la clé USB dans la boîte aux lettres»

Mais les cambrioleurs sont aussi repartis avec deux ordinateurs, dont un très précieux pour le fonctionnement du commerce. «Quand on relativise les choses, le plus embêtant, c’est le vol de l’ordinateur avec une clé USB, lâche la commerçante. Ce sont les archives du magasin. Cette clé permet de gérer la caisse et de répertorier les produits. Tous les codes-barres sont enregistrés dessus. C’est très pénalisant.»

S'il est primordial pour la supérette, l'objet n’a aucune utilité, ni valeur marchande pour les voleurs. D’où le message transmis par Michèle Audhuy, qui vient de subir son deuxième cambriolage en un an et demi: «S’ils ne veulent pas se faire connaître, ils peuvent déposer la clé dans la boîte aux lettres de l’épicerie.» L'appel est lancé.