Toulouse: Gaël Fickou «a pris énormément de plaisir» lors d'Angleterre-France
RUGBY•Le jeune trois-quarts centre revient sur l'ébouriffante clôture du Tournoi des VI Nations, avant de se projeter sur un excitant RC Toulon-Stade Toulousain, samedi en Top 14...Propos recueillis par Nicolas Stival
Deux jours après un extraordinaire Angleterre–France (55-35) pour clôturer le Tournoi des VI Nations, les internationaux ont retrouvé leur club, lundi. Alignés lors des cinq matchs du Tournoi des VI Nations, les Toulousains Thierry Dusautoir, Yoann Maestri et Yoann Huget sont au repos et ne joueront pas samedi à Marseille contre Toulon. En revanche, Gaël Fickou, «seulement» titulaire en Italie (0-29) puis à Twickenham, s'entraîne normalement. «Un peu fatigué», le jeune centre, qui fêtera jeudi ses 21 ans, se tient toutefois prêt à retrouver son club formateur pour un choc du Top 14.
Est-ce la première fois que vous jouiez un match avec autant de rythme?
Oui, c’était un super match pour ma progression, avec énormément de jeu et d’intensité. C’est un peu mon style de jeu, donc ça me va très bien. J’ai pris énormément de plaisir. J’espère qu’il y aura d’autres moments comme ça.
L’équipe de France peut-elle construire quelque chose à partir de ce match, même si elle a pris beaucoup de points?
On a pris beaucoup de points, mais on en a mis aussi beaucoup. Il y a des essais qu’on aurait pu éviter mais il faut garder une note positive car depuis le début (du Tournoi), on n’a pas donné énormément de plaisir à nos supporters. Sur ce match-là, je pense qu’ils ont été heureux de voir une équipe de France avec cette mentalité et cette envie.
La liste des Bleus pour la Coupe du monde tombera le 19 mai. Comment voyez-vous les deux mois avant cette date?
Je ne me prends pas plus la tête que ça. Je vais essayer de faire de bons matchs avec le Stade Toulousain, apporter un plus à l’équipe, c’est tout. Ce sont les coaches qui feront leurs choix. Le plus important, c’est d’avoir tout donné pour mes coéquipiers et pour moi-même. Si j’y suis, tant mieux. Si je n’y suis pas, je travaillerai plus dur pour y être la prochaine fois.
Ce Toulon–Toulouse à Marseille, n’est-ce pas le meilleur match à jouer après l’«orgie» de samedi?
Oui, c’est dans la continuité. C’est encore un très, très gros match qui nous permet de rester dans la cadence. Il y aura énormément de rythme face à de très grands joueurs. On a beaucoup de chance de rencontrer Toulon.
Un écart semble s’être creusé entre Toulon et Toulouse…
C’est ce que vous (les médias) pensez. Qu’on joue les premiers ou les derniers du championnat, il n’y a pas un énorme écart, juste une différence de régularité. Toulon est plus régulier que nous. Nous avons eu un début de saison très difficile. Nous remontons la pente petit à petit. Aujourd’hui, ils sont premiers, bravo à eux, c’est actuellement la meilleure équipe.
Que faut-il attendre du Stade Toulousain samedi à Marseille?
Honnêtement, aller chercher la victoire me paraît très, très compliqué. Il va y avoir beaucoup de monde. C’est un des matchs les plus attendus de l’année. On y va sans pression, face à une équipe qui est donnée favorite. Il va falloir être très agressifs, donner le meilleur de nous-mêmes.
Les matchs contre Toulon sont-ils toujours particuliers pour vous?
Oui. C’est ma ville, le club où j’ai été formé. Si je joue aujourd’hui à Toulouse, c’est grâce au RCT. Je ne l’oublie pas. Mais c’est un adversaire. Je vais essayer d’être le meilleur possible et de les battre.