ECONOMIEToulouse: Le site de Sanofi passe dans le giron de l'allemand Evotec

Toulouse: Le site de Sanofi passe dans le giron de l'allemand Evotec

ECONOMIELe géant pharmaceutique cède les activités de recherche et de technologie de son site toulousain...
J. R. avec AFP

J. R. avec AFP

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi avoir signé avec l'allemand Evotec un accord définitif de «partenariat stratégique» pour céder les activités scientifiques de son site de recherche et développement à Toulouse. L'accord, en négociation depuis décembre, sera effectif le 31 mars.

Il intervient après un long processus de plan social du groupe pharmaceutique qui a laissé des traces au sein des équipes toulousaines. Lorsqu'il fut lancé en 2012, l'établissement de la route d'Espagne comptait 617 salariés. Aujourd'hui, il n'en reste que 250.

210 salariés concernés à Toulouse

La cession concernerait environ 210 salariés du site toulousain. De son côté, Sanofi s'engage à investir 250 millions d'euros sur cinq ans «dédiés à la mise en place d'un programme pluriannuel de recherche», dont l'un des projets est la création d'un fonds de soutien dédié au développement de collaborations scientifiques avec les acteurs académiques en France.

Evotec, spécialisée dans la recherche de nouveaux médicaments, compte environ 700 salariés dans le monde et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 85,9 millions d'euros.