SPORTVIDEO. Toulouse: A vos bermudas, le footgolf débarque

VIDEO. Toulouse: A vos bermudas, le footgolf débarque

SPORTLe golf de Seilh accueille samedi la deuxième étape de la Coupe de France de ce jeune sport. Une grande première à Toulouse…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Prenez un parcours 18 trous de golf, remplacez la balle par un ballon de football, le club par votre pied et agrandissez les trous. Vous êtes prêts à jouer au footgolf. Ce jeune sport a été créé aux Pays-Bas en 2009. Quatre ans plus tard naissait l’Association française de footgolf (AFFG), qui organise cette année sa deuxième Coupe de France, dont la deuxième étape passe samedi par Toulouse.

Plus exactement par le golf de Seilh, dans la banlieue nord. «Nous tenions à venir dans cette ville dont le cœur bat pour le football, afin de présenter ce nouveau sport et le faire découvrir au plus grand nombre», assure Romuald Pretot, président de l’AFFG, avant cette grande première dans la région toulousaine.

Il est toujours possible de s’inscrire pour le tournoi individuel (samedi matin, 70 euros) ou par équipes (l’après-midi, 120 euros), à condition d’être âgé de plus de 11 ans, sur le site de l’AFFG.

Le tarif inclut notamment un béret officiel. Car le «footgolfeur» doit respecter un code vestimentaire assez strict, comme son cousin éloigné: bermuda et chaussettes jacquard montantes (des chaussettes de foot peuvent faire l’affaire), couplés dans l’idéal à un polo assorti. Pensez aux chaussures pour terrains stabilisés, puisque les crampons sont évidemment bannis des greens impeccablement entretenus.

« Au FootGolf, il faut savoir jouer avec la pente. Je vous montre :) http://t.co/PECvb5a7OI @marclibbra @ReynaldPedros @FootgolfFrance — Arnaud Tsamere (@tsamere) March 17, 2015 »



Pionniers du footgolf français, les anciens internationaux de foot Jean-Pierre Papin, Vincent Guérin ou Sylvain Wiltord n’honoreront pas de leurs présences le parcours de Seilh. L’organisation annonce en revanche les participations de Nicolas Dieuze (ex-TFC, Luzenac) et du handballeur international du Fenix Toulouse Valentin Porte, champion du monde et d’Europe avec les Experts.