TRANSPORTSToulouse: Une association pro-PLB

Toulouse: Les partisans du prolongement de la ligne B du métro accélèrent la manœuvre

TRANSPORTSUne association s'est créée mardi soir pour soutenir ce projet menacé d'être reporté...
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Le prolongement de la ligne B du métro vers Labège (PLB) peut désormais compter sur une association entièrement acquise à sa cause. Elle a été portée sur les fonts baptismaux mardi soir au centre Diagora de Labège qui sera aussi son siège.

Cette offensive est le nouvel épisode du bras de fer qui oppose le Sicoval (la communauté d’agglomération du sud-est toulousain) et Toulouse Métropole depuis que Jean-Luc Moudenc (UMP), le maire de la Ville rose, a évoqué la possibilité d’un abandon de ce projet au profit d’une réflexion plus large incluant une troisième ligne de métro toulousaine.

Chefs d’entreprise

Or, les habitants, les élus et les chefs d’entreprise du Sicoval, qui passent leur temps dans les embouteillages, n’ont pas l’intention de laisser reporter aux calendes grecques un projet vécu comme un bol d’oxygène.

«Le PLB est ficelé et les travaux peuvent démarrer », rappelle inlassablement depuis plusieurs semaines Claude Ducert (EELV), le président du Sicoval, pour qui la nouvelle association est un moyen d’accentuer le lobbying.

« Liste proposée pour le CA de l'@assoPLB : des élus, des citoyens et des entreprises pic.twitter.com/9FwtMcODtq — AssociationPLB (@assoPLB) March 17, 2015 »

La présence de 138 entreprises à l’assemblée générale de mardi, et celle de patrons dans le conseil d’administration sonnent comme un message des milieux économiques envoyé à Jean-Luc Moudenc.

Sur fond d'élections

Le nom d’Arnaud Lafon, maire MoDem de Castanet, aux côtés d’édiles de gauche montre que le PLB est apolitique. Ou presque, en cette période de campagne départementale. Les candidats socialistes se chambrent sur les réseaux sociaux avec l'équipe de Jean-Luc Moudenc. Au Capitole, on ne se prive pas de rappeler que le PLB a déjà failli être enterré en 2009. Par Pierre Cohen, le maire socialiste de Toulouse.

« @PougetLubac2015 @jmlattes @tsimonian @LLaparade @S_Iclanzan transformer une ligne de métro en bus ça c'était le projet de Cohen pour le PLB — MLalane-de Laubadère (@M_lalane) March 16, 2015 »