FOOTBALLTFC: «J'ai la conviction que l'avenir du club est en Ligue 1», assure le président Sadran

TFC: «J'ai la conviction que l'avenir du club est en Ligue 1», assure le président Sadran

FOOTBALLOlivier Sadran a officialisé lundi après-midi le remplacement d'Alain Casanova par Dominique Arribagé. A neuf journées de la fin, Toulouse est 18e de Ligue 1 et relégable...
Dominique Arribagé (à gauche), le nouvel entraîneur du TFC, au côté du président Olivier Sadran, le 16 mars 2015 à Toulouse.
Dominique Arribagé (à gauche), le nouvel entraîneur du TFC, au côté du président Olivier Sadran, le 16 mars 2015 à Toulouse. - N. Stival/ 20 Minutes
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Un moment presque surréaliste s’est déroulé lundi après-midi dans la salle de presse du Stadium de Toulouse: le nouvel entraîneur d’un club de Ligue 1 a été présenté à la presse par son président, quelques minutes avant que l’ancien ne vienne s’exprimer à son tour.

Sans surprise, Oliver Sadran, patron d’un TFC, 18e et relégable, a intronisé Dominique Arribagé (42 ans), qui sera assisté de Mickäel Debève (44 ans), alors que Teddy Richert (40 ans) s’occupera des gardiens. L’ancien chargé du recrutement succède à Alain Casanova (53 ans), en poste depuis 2008.

« OFFICIEL - Dominique #Arribagé, nouvel entraîneur du Toulouse FC, entouré de ses adjoints: http://t.co/X5ph0Lrpmh pic.twitter.com/XMI2znIwnD — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) March 16, 2015 »



«C’est un changement très compliqué pour moi, avoue Sadran. Avec Alain, j’ai une relation qui va au-delà du foot.» Alors, qu’est-ce qui a poussé le président à changer pour la première fois d’entraîneur en cours de saison, depuis le début de son ère en 2001? Une discussion dimanche, au lendemain du revers contre Lens (1-0) selon le dirigeant.

«On s’est rendu compte qu’Alain ne repartirait pas comme entraîneur en L1 [la saison prochaine] car c’était usant, compliqué. On en a tiré un constat. Il était nécessaire de préparer l’avenir et notre future saison en Ligue 1.» Car évidemment, Sadran est persuadé que son club ne va pas retrouver une deuxième division quittée en 2003. «J'ai la conviction que l'avenir du club est dans l'élite, on est partis sur un long cycle», promet-il.

«Compétence et appartenance»

«A tous les trois, Dominique, Mickaël et Teddy dépassent les 1.600 matchs de L1. Ils ont une grande expérience de l’Europe. Deux choses majeures ont compté: la compétence et l’appartenance.» Car le trio a vécu ses jeunes années sous le maillot violet.

«La situation est forcément compliquée, reconnaît Arribagé, qui a également terminé sa carrière au TFC, après un long passage à Rennes, de 1998 à 2004. C’est un sentiment bizarre que de prendre la succession de "Casa", qui était au club quand j’ai commencé en 1992. Je lui rends hommage, il fait partie de l'histoire du club. Il a tellement travaillé qu’on ne peut rien lui reprocher.»

Arribagé: «le choc psychologique permet de remettre les compteurs à zéro»

L’ancien défenseur central et capitaine toulousain pointe «un problème de confiance»: «Je veux essayer de redéfinir le rôle de chacun sur le terrain pour qu’il retrouve de la confiance dans ses gestes. Le choc psychologique permet de remettre les compteurs à zéro.»

Le groupe pro, qui prépare la réception de Bordeaux, samedi, a appris le changement d’entraîneur lundi, comme certains salariés du club, d’abord incrédules. «Les joueurs doivent comprendre que c’est la dernière clé que le club pouvait tourner, explique Alain Casanova, qui va quitter Toulouse où il est arrivé voici 23 ans, malgré les propositions de reconversion d'Olivier Sadran. Si c’est ça qui peut sauver le TFC, c’était le coup à tenter.» Réponse dans neuf journées...