Toulouse: L'incroyable casse de Bessières inspire un réalisateur toulousain
INSOLITE•Le spectaculaire casse du Crédit Agricole de Bessières sera le point de départ d'un polar environnemental imaginé par un réalisateur toulousain...Julie Rimbert
C’est un casse hors du commun qui garde encore tout son mystère. L'acteur et réalisateur toulousain Pascal Jardel va tourner un long-métrage sur le cambriolage du Crédit Agricole de Bessières, où les voleurs avaient creusé un tunnel de 30 mètres pour entrer dans l’établissement bancaire avant de faire exploser les centrauxtéléphoniques du secteur. Plus de 100 coffres avaient été ouverts en toute discrétion pour un butin estimé à 2 millions d'euros. Ce casse avait été découvert le 18 mars 2014 au matin par les salariés de l’agence.
Repérages à Bessières
«Le film prend comme base ce cambriolage sans violence et sans coup de feu, pour développer une histoire originale, une sorte de polar environnemental à suspense, explique le réalisateur toulousain. C’est une histoire qui m’a plu car elle est à contre-courant des films d’action classiques, sans compter qu’on ignore encore aujourd’hui les raisons de ce casse».
La semaine dernière, Pascal Jardel a commencé les repérages dans la commune de Bessières où certaines séquences en extérieur du film seront tournées. «L'objectif n'est pas de raconter le casse mais de partir de ce fait divers intriguant pour créer une autre histoire, détaille Pascal Jardel. Nous sommes allés voir notamment le fameux tunnel pour nous inspirer». D'autres scènes du film seront tournées en Midi-Pyrénées, par exemple à Cahors.
A la recherche de mécènes
Le film, dont le tournage commencera début 2016, sera produit par la société Dream Life Cinéma pour un budget de 2,6 millions d’euros. Le réalisateur recherche actuellement des mécènes prêts à investir dans cette production. Des comédiens de renom ont été approchés pour le casting.