SCIENCEAvant Jésus-Christ et Napoléon, la personnalité la plus influente sur Wikipédia, c'est lui

Avant Jésus-Christ et Napoléon, la personnalité la plus influente sur Wikipédia, c'est lui

SCIENCEGrâce à un algorithme, deux chercheurs du laboratore toulousain de physique théorique ont dressé la liste des personnalités les plus influentes sur Wikipedia...
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Zlatan, Hollande et Rihanna peuvent aller se rhabiller. La personne la plus influente sur Wikipédia s'appelle Carl Von Linné.

Qui? Et oui, ce naturaliste suédois est en tête du Top 10 des personnalités historiques qui comptent sur l'encyclopédie en ligne et, ce, dans ses 24 versions en langues différentes. Il devance Jésus-Christ, Aristote, Napoléon, Adolf Hitler, Jules César, Platon, Shakespeare et Einstein.

C'est en tout cas le résultat des travaux menés par deux chercheurs du Laboratoire toulousain de physique théorique (CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier) et publié mercredi dans la revue Plos One.

L'influence quotidienne de von Linné

Grâce à des algorithmes, ils ont pu scruter ce vaste réseau constitué de millions de pages et de milliards de liens. Ils n'ont pas regardé ce qui est le plus souvent recherché. Mais en cliquant au hasard sur des liens, ils ont observé les pages qui revenaient régulièrement. Comme tous les chemins mènent à Rome, les liens sur Wikipédia mènent le plus souvent à la page sur Carl von Linné.

Un nom qui parle peu au commun des mortels. Mais un résultat qui n'étonne pas le chercheur toulousain, car le naturaliste suédois est celui qui a nommé toutes les espèces vivantes et dont la nomenclature est encore utilisée aujourd'hui.

«Dans les trois articles les plus partagés sur le site du Monde d'hier sur les découvertes d'une tombe celte, d'une mandibule et de 229 squelettes sous le boulevard Sebastopol, il est cité à chaque fois. Est-ce que vous connaissez une autre personne du XVIIIe siècle cité trois fois dans le Monde d'hier?», relève Clément Sire, le directeur du laboratoire. pour qui cette étude révèle les interactions aussi entre culture.

Queen Elisabeth dans le top 10

Napoléon est ainsi une superstar pour Wikipédia. Son code civil fait encore la pluie et le beau temps en matière de droit, ses conquêtes ont marqué la vie de nombreux états et cela se ressent bien au-delà de la France puisque son nom ressort en italien, en malaisien et truste la première place du classement complet en langue anglaise. Aristote a ainsi plus d'influence culturelle que les Beatles ou le dernier DJ.

C'est un peu le top 10 de l'anti-buzz. Et parmi ces personnalités qui marquent l'histoire de la connaissance, la seule encore de ce monde n'est autre qu'Elisabeth II, unique femme dans les dix premiers noms.