Après le coup de gueule de Philippe Saint-André, dimanche au lendemain de la défaite à domicile contre le pays de Galles (13-20), on s’attendait à un grand chambardement au sein du XV de France pour préparer la quatrième journée du Tournoi des VI Nations, le 15 mars en Italie.

« #XVdeFrance Voici le groupe pour le match face à l’Italie #ITAFRA #rbs6nations pic.twitter.com/ikAj3Tu4ym — FFRugby (@FFR_officiel) March 5, 2015 »



Il n’en est rien, ou presque. Quatre nouveaux (ré)apparaissent dans la liste de 30 joueurs communiquée ce jeudi. Mais pas le Toulousain Louis Picamoles, pourtant pressenti.

Remis d’une blessure à la cuisse, le troisième ligne stadiste fera son retour à la compétition vendredi à Oyonnax. Cinq de ses coéquipiers ont en revanche été retenus pour préparer le déplacement à Rome, les mêmes qui avaient préparé la réception des Gallois.

Les mêmes Toulousains qu'avant France-Galles

Titulaires lors des trois premiers matchs du Tournoi, le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir, le deuxième ligne Yoann Maestri et l'ailier Yoann Huget sont reconduits sans surprise. Ils seront accompagnés du troisième ligne Yannick Nyanga et du centre Gaël Fickou, qui avaient «sauté» lors de la réduction de la liste de 30 à 23 joueurs, avant France-Galles. En sera-t-il de même avant le voyage à Rome? Saint-André donnera sa réponse jeudi prochain.