Toulouse: 33 emplois menacés chez Bonna Sabla
ECONOMIE•A Plaisance-du-Touch, les salariés de cette fabrique des canalisations en béton, qui doit fermer en juillet, sont en grève...Hélène Ménal
Ils savent qu'ils sont quasi-condamnés, mais ne comprennent toujours pas pourquoi. Les salariés de l'entreprise Bonna Sabla de Plaisance-du-Touch sont en grève ce mardi. Leur groupe, le géant européen Consolis, a annoncé le 9 février son intention de fermer ce site spécialisé dans la fabrication de canalisations en béton, qui emploie 33 salariés.
Site bénéficiaire
«Le paradoxe, c'est que les résultats du site sont positifs, on vient même de toucher une prime d'intéressement», souligne Eric Roquefort, délégué syndical Force ouvrière. En fait, c'est le département génie hydraulique du groupe, auquel est rattaché le site de Plaisance, qui est déficitaire. «Ils ont dû trouver le moyen de fabriquer les mêmes produits moins cher ailleurs», ajoute Michel Roques de la CGT.
Le couperet du plan social doit tomber en juillet pour ces salariés qui ont 47 ans de moyenne d'âge et, parfois, 25 ans d'ancienneté. Bonna Sabla a déjà fermé son site de Lespinasse en 2014, laissant une cinquantaine d'employés sur le carreau. Il a aussi vendu la moitié de son site de Portet. Comme s'il coupait les ponts avec l'agglomération toulousaine.