Pro D2: La finale 2015 au stade Ernest-Wallon de Toulouse?
RUGBY•Le choix du site sera révélé d’ici à quinze jours, selon la Ligue nationale de rugby…Nicolas Stival
Un match de Pro D2 bientôt à Ernest-Wallon? Non, le Stade Toulousain n’est pas menacé de relégation. Mais la Ville rose fait partie des candidates à l’accueil de la prochaine finale du championnat de deuxième division, le 24 mai 2015. Comme Béziers et Paris.
La candidature du Mans retoquée
Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR), réuni ce mardi, a écarté la candidature du Mans, éloignée géographiquement des prétendants à la finale. La capitale aussi? Oui, mais elle est évidemment mieux desservie que la préfecture de la Sarthe.
La LNR devrait prendre sa décision «dans les dix à quinze jours», selon son président. Paul Goze a précisé que le choix du site de la finale avait été repoussé en raison de la réception, le week-end dernier, de nouvelles candidatures à étudier, dont celle du stade Jean-Bouin, à Paris.
La finale 2014, un modèle
Le vainqueur de la finale de Pro D2 est promu en Top 14 en compagnie du champion de la phase régulière, qui devrait être Pau, leader incontesté de la compétition à huit journées de la fin. Les demi-finales auront lieu le week-end du 17 mai, et opposeront les équipes classées de la deuxième à la cinquième place.
En 2014, la finale, magnifique, avait été remportée par La Rochelle contre Agen (31-22) à Bordeaux, devant 33.262 spectateurs. Un record d'affluence qui ne sera pas battu à Ernest-Wallon, si Toulouse est choisie. L'enceinte des Rouge et Noir, qui a déjà accueilli la finale de Pro D2 entre Albi et Dax en 2006 (12-8), ne peut recevoir qu'environ 19.000 supporters.