ENERGIEHaute-Garonne: Un département de mieux en mieux branché

Haute-Garonne: Un département de mieux en mieux branché

ENERGIEEn 2014, le temps de coupure moyen a atteint en moyenne 44 minutes dans le département de la Haute-Garonne, son plus faible niveau...
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Les soirées aux bougies pour cause de coupure de courant se raréfient en Haute-Garonne. L'an dernier, en moyenne, les habitants du département n'ont pas eu d'électricité durant 44 minutes selon le gestionnaire du réseau, ERDF.

Et à Toulouse, ce temps de coupure est réduit à 17 minutes, ce qui place la Ville rose dans le trio de tête des communes de France les mieux alimentées, la moyenne nationale étant de 66 minutes.

Investissement dans le Lauragais

Mais derrière ces bons résultats se cachent des disparités. Dans le Lauragais, où le vent fait souvent des dégâts, les habitants sont plus souvent débranchés que ceux du Muretain. «Pour aller encore plus loin, nous lançons entre 2015 et 2018 un plan exceptionnel d'investissement et de maintenance pour renforcer le réseau électrique dans les endroits où les lignes souffrent le plus. Nous avons notamment enfoui une ligne sur 18 km de long à Avignonet», explique Léonard Dordolo, directeur territorial ErDF Haute-Garonne.

En plus du budget annuel, une enveloppe de 16 millions vient s'ajouter pour ces travaux.

Au-delà des lignes, les investissements se feront aussi dès décembre à l'intérieur même des habitations. En fin d'année, les premiers compteurs Linky seront installés chez les particuliers de l'agglomération toulousaine. Ils permettent de connaître en temps réel la consommation mais aussi d'intervenir à distance et de détecter les pannes. A l'horizon 2021, 90% des 770.000 clients de Haute-Garonne auront leur nouveau compteur Linky.