RUGBYPolémique: Des joueuses du XV de France ont-elles «volé» les combinaisons tactiques du club de Montauban?

Polémique: Des joueuses du XV de France ont-elles «volé» les combinaisons tactiques du club de Montauban?

RUGBYDes internationales licenciées à Perpignan auraient profité du match France-Galles à Montauban pour faire de l’espionnage. Le club catalan a ensuite surclassé l'équipe tarn-et-garonnaise en Pro D2…
Nicolas Stival

N.S.

Le stade de Sapiac à Montauban a vécu une belle soirée, vendredi. Plus de 10.000 personnes ont assisté à l’emballante victoire du XV de France féminin face au pays de Galles (28-7), après laquelle les Bleues peuvent envisager un deuxième Grand Chelem d’affilée.

Mais l’après-fête a un goût de gueule de bois. Dimanche en Pro D2 (masculine), l’US Montauban a subi une lourde défaite à Perpignan (48-17). Selon les Ultras Sapiac, une ou plusieurs joueuses du XV de France, licenciées dans le club catalan, auraient profité de leur séjour dans le Tarn-et-Garonne pour faire de l’«espionnage» sportif. Le groupe de supporters de l'USM relaie sur Facebook un message de son coprésident Jean-Marie Soula, qui affirme que l'information lui a été confirmée par Xavier Péméja, le manager montalbanais.

« #Valeurs L'USAP a reçu des photos des plans de jeu de Montauban par une joueuse de l'EDF qui jouait à Sapiac vendredi pic.twitter.com/D0E0cHfeH9 — Cécile Grès (@cecilegres) March 2, 2015 »



Le schéma des combinaisons en touche du club tarn-et-garonnais en touche aurait été photographié et envoyé par mail à Alain Hyardet, le manager de l’USAP. Rien n'indique que cette action, si elle est avérée, a influé sur le score du match de Pro D2. Mais cela pourrait écorner la belle image que renvoient les Bleues du rugby.

« Pour info l'usm s'est entretenu avec le staff de l'EDF. Ça va chauffer en EDF... Ils savent qui est responsable. — Ultras Sapiac (@UltrasSapiac) March 2, 2015 »