VIDEO. Pyrénées: Des dégâts impressionnants après une coulée de boue qui a coupé du monde un hameau
INTEMPERIES•Un hameau du village de Gazost dans les Hautes-Pyrénées était toujours isolé dimanche, deux jours après une énorme coulée de boue…N.S.
Des centaines de milliers de mètres cubes. C’est la quantité de terre qu’a drainée l’énorme coulée de boue qui a coupé du monde vendredi le hameau d’Aranou, situé sur le territoire de la petite commune de Gazost, au-dessus de ce petit village des Hautes-Pyrénées. Ce reportage de France 3 Midi-Pyrénées témoigne de l'étendue des dégâts.
Quelque 150 mètres de route ont été emportés ainsi qu’une grange. Mais aucune victime n’est à recenser, alors que deux personnes malades ont été évacuées par hélicoptère. Une quarantaine d’habitants s’est retrouvée complètement isolée et les travaux pour rétablir la liaison par la route devraient durer des semaines.
« AFFOLANT #Pyrénées : #Gazost coupé du monde par1coulée de boue Les images impressionnantes ici http://t.co/wqcEDmk3Aa pic.twitter.com/Xy1Mr8tce1 — PIEKOWA (@piekowa) March 1, 2015 »
La coulée a très probablement été provoquée par la fonte de la grande quantité de neige tombée ces dernières semaines sur les Pyrénées, qui a gorgé d’eau, voire liquéfié, certaines parties du sol.