FOOTBALLLigue 1: Relégable après son nul contre Saint-Etienne, le TFC se veut pourtant «confiant»

Ligue 1: Relégable après son nul contre Saint-Etienne, le TFC se veut pourtant «confiant»

FOOTBALLLes Toulousains préfèrent retenir leur réaction face à l'ASSE (1-1), samedi, plutôt que leur première présence cette saison dans la zone rouge de L1…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Bien sûr, les couloirs du Stadium ne baignaient pas dans l’euphorie samedi soir, après le résultat nul du TFC contre Saint-Etienne (1-1). Mais on a connu des après-matchs bien plus lugubres que celui-ci. Pourtant, la réalité est cruelle, et elle se lit sur le classement de Ligue 1, après le succès d’Evian-Thonon-Gaillard à Metz (1-2).

Pour la première fois de la saison, Toulouse, dix-huitième, se retrouve dans la zone de relégation. La situation pourrait encore s’aggraver si Evian ne perd pas son match en retard à domicile, mercredi contre Lorient. «Le fait d'être relégable nous pique, concède Alain Casanova. On sait que cela va être dur jusqu'à la fin, mais si on conserve cet état d'esprit, on gagnera pas mal de matches et on prendra les points qu'il faut pour nous maintenir.»

« C'est la 1ère fois sous l'ère #Casanova que le @ToulouseFC est relégable si tard dans la saison. #TFCASSE — Cédric Granel (@cedricgranel) February 28, 2015 »



Car si l’entraîneur concède que ce nul «ne peut pas être un bon résultat», il veut surtout retenir la réaction de son équipe en seconde période. Rentré aux vestiaires à la mi-temps juste après avoir concédé un penalty transformé par Max-Alain Gradel, le TFC ne s’est pas désuni. Il a mis sous pression les Verts, avec un jeu plus direct. Et il a fini par égaliser, sur une splendide frappe de Jean-Daniel Akpa Akpro (88e).

«Ce nul, nous avons été le chercher, martèle Adrien Regattin, capitaine en l’absence d’Abel Aguilar (blessé au mollet) et d'Etienne Didot (tendon d’Achille). Saint-Etienne n’a pas été très dangereux, à part sur une frappe et sur le penalty. Nous avons trois occasions à la fin pour gagner. Il faut continuer avec cet état d’esprit. Il y a des matchs nuls moyens, mais celui-là est très intéressant, très bon pour la suite.»

« La somptueuse reprise de volée de @JDAkpa contre Sainté! par @ToulouseFC - http://t.co/9aGdZP6OqK via @Dailymotion — Flavien Lallart (@FlavienLallart) February 28, 2015 »





Le buteur Akpa Akpro retenait «le très bon coaching» de Casanova. « Avec la rentrée d’Aleksandar Pesic (71e minute), on a construit plus haut, souligne le défenseur international ivoirien. Je me suis retrouvé moi-même plus haut et j’ai marqué ce but.» Mais enfin, Toulouse est bien relégable, non? «Oui, mais si on prend en compte les données négatives, ce n’est pas bon pour nous, réplique Akpa. Nous sommes confiants dans notre groupe et dans nos qualités.»

« #Ligue1 (J27) 17. Evian TG 29 pts (-1) 18. Toulouse 29 pts 19. Lens 22 pts 20. Metz 22 pts — infosport+ (@infosportplus) February 28, 2015 »



L’entraîneur du TFC ressent lui aussi «beaucoup de confiance en cette équipe». Les Toulousains savent qu’ils joueront gros vendredi face à des Marseillais peu fringants. Le match se déroulera de nouveau au Stadium, où ils restent sur cinq matchs sans défaite. Huit jours plus tard, il s’agira d’aller enfoncer Lens, avant-dernier. Les Violets ont encore onze rendez-vous en L1 pour éviter de faire partie du trio de condamnés. Des matchs à réaction et la méthode Coué ne suffiront sans doute pas.