RUGBY6 Nations: Trois Toulousains titulaires pour France–Galles, une surprise castraise

6 Nations: Trois Toulousains titulaires pour France–Galles, une surprise castraise

RUGBYLes Stadistes Dusautoir, Maestri et Huget enchaîneront leur troisième titularisation d’affilée dans le Tournoi, au côté du Castrais Lamerat…
Le centre du XV de France Rémi Lamerat face au demi de mêlée écossais Greig Laidlaw lors d'un match du Tournoi des VI Nations, le 7 février 2015 au Stade de France.
Le centre du XV de France Rémi Lamerat face au demi de mêlée écossais Greig Laidlaw lors d'un match du Tournoi des VI Nations, le 7 février 2015 au Stade de France. - J. Guy / Sipa
Nicolas Stival

N.S.

Incontournables. Malgré les difficultés du XV de France, le sélectionneur Philippe Saint-André a reconduit comme prévu son trio fétiche de joueurs du Stade Toulousain pour la rencontre face au pays de Galles, samedi à Saint-Denis: le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir, le deuxième ligne Yoann Maestri et l’ailier Yoann Huget.

« #XVdeFrance Découvrez le XV de départ pour le Pays de Galles en images #FRAPDG #soutienslexv #RBS6Nations https://t.co/E6F28tKgVd — FFRugby (@FFR_officiel) February 25, 2015 »



Déjà présents contre l’Ecosse (victoire, 15-8) puis en Irlande (défaite, 18-11), les trois joueurs seront de nouveau alignés d’entrée lors de cette troisième journée du Tournoi des VI Nations. Présents dans une liste élargie de 30 éléments, deux autres Stadistes, le troisième ligne Yannick Nyanga et le centre Gaël Fickou, ne seront même pas remplaçants.

Lamerat pousse Bastareaud sur le banc

La plus grande surprise concoctée par Saint-André est la titularisation du Castrais Rémi Lamerat (24 ans, 5 sélections). Le centre, formé à Toulouse, sera présent pour la première fois de sa carrière au coup d'envoi, au détriment de Mathieu Bastareaud.

Un changement «stratégique», assure PSA qui avait pesté contre la trop grande utilisation du Toulonnais en Irlande, dans un rôle monocorde de perforateur. Un autre joueur du CO, lanterne rouge du Top 14, débutera également comme remplaçant: l’ouvreur Rémi Talès.