Prudence! La Haute-Garonne était déjà placée en vigilance orange pour le risque d’avalanches. Depuis 6 h ce mercredi, elle l’est aussi pour les pluies et les inondations. «Une perturbation arrive des Pyrénées, touchant le Luchonnais et le Comminges et va s'intensifier dans les prochaines 24 heures», indique la préfecture du département dans un communiqué.
« #Haute_Garonne vigilance orange pluie-inondation depuis 6h, ce jour et reste en vigilance orange avalanches http://t.co/tVA9INPAKJ — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) February 25, 2015 »
«Les précipitations attendues sont de l'ordre de 30 mm sur le piémont pyrénéen et de 50 mm sur la basse montagne (Luchonnais). La limite pluie-neige est de 1.200 mètres en matinée et 1.500 mètres l'après-midi. En plaine, les pluies sont modérées, 3 à 5 mm.»
« Avalanches et intempéries : sur Saint-Lary, on sécurise http://t.co/chQfI9NKbw — Vallée d'Aure 65 (@Aure65) February 25, 2015 »
Un jeudi très arrosé
C’est surtout jeudi que la pluie va s’intensifier. «12 mm sont attendus sur Toulouse, 30 mm sur le Comminges et le Volvestre, et 50 mm sur la basse montagne», précise le communiqué.
En outre, le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau jaune sur les zones suivantes, depuis mercredi: Ger-Salat, Arize-Lèze, Garonne toulousaine, Arrats-Gimone-Save-Touch.
La préfecture de Haute-Garonne rappelle les consignes de prudence concernant les secteurs inondés: se renseigner avant de se déplacer, respecter les déviations mises en place, ne pas s’engager sur les voies immergées, à pied ou en voiture, et mettre en sécurité ses biens fragiles dans les zones habituellement inondables.