METEOPyrénées: Grosses chutes de neige et risque d'avalanches en vue

Pyrénées: Grosses chutes de neige et risque d'avalanches en vue

METEOQuatre départements du massif, dont la Haute-Garonne, ont été placés en vigilance orange pour les avalanches...
Carte de vigilance orange avalanche du 24 février 2015
Carte de vigilance orange avalanche du 24 février 2015 - Ide
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Ça tombe à gros flocons dans les Pyrénées. Au point que le service de prévisions de Météo France vient de placer la Haute-Garonne, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange à partir de ce mardi soir pour les risques d'avalanches.

Jusqu'à 80 cm de neige cumulés dans la nuit

Au cours de la nuit, le cumul de neige pourra atteindre jusqu'à 80 cm à certains endroits. «Des avalanches de poudreuse vont donc pouvoir commencer à se déclencher sur le département des Pyrénées-Atlantiques au cours de la nuit à venir et atteindre certaines routes de montagne», annonce Météo France.

Avec l'arrivée de températures plus douces dans la journée de mercredi, les risques seront importants dans les quatre départements, en fin de journée mercredi et la nuit qui suivra, ce qui pourrait toucher de nombreuses routes de montagne.

Dans les stations de ski on s'y prépare. Les pistes des domaines ne sont pas toutes ouvertes.

A Piau, les pelles sont de sorties...

« Ça pose ❄ Plus de photos sur notre #Facebook : http://t.co/Ayt265DxlC #ApocalypseSnowNPY #PiauEngaly #Powder pic.twitter.com/uGKabCHjAk — Piau (@Piau_Engaly) February 24, 2015 »

Des prévisions version #ApocalyspseSnow

« @la_psm Et c'est loin d'être fini d'après @SnowForecast ❄❄❄ Les cumuls vont être ENORME #ApocalypseSnowNpy @npyski pic.twitter.com/mF3sC0SiJf — Inspiration Montagne (@Inspi_Montagne) February 24, 2015 »

A Peyragudes, les pistes de la partie basse de la station sont ouvertes, malgré le vent. Les équipements neige sont obligatoires pour accéder à la station...

« La #neige ne cesse de tomber @Peyragudes mais vous êtes quand même sur les skis! #NPY #retour #ApocalypseSnowNPY pic.twitter.com/UDpahSQ8Cg — Station Peyragudes (@Peyragudes) February 24, 2015 »