FOOTBALLLigue 1: C’est scientifique, le TFC a 75% de chances de se maintenir

Ligue 1: C’est scientifique, le TFC a 75% de chances de se maintenir

FOOTBALLSelon une étude de probabilités d'un chercheur lillois, le TFC est bien parti pour éviter la relégation…
Nicolas Stival

N.S.

La victoire sur Rennes (2-1) a mis du baume au cœur des supporters toulousains. Mais les faits sont là, têtus: à 13 journées de la fin de la saison, le 17e de Ligue 1 ne compte que deux points d’avance sur la zone de relégation.

Selon une étude de probabilité réalisée par Fabien Torre, maître de conférences en informatique à l'université de Lille 3, le TFC a 75% de chances de se maintenir. Pour en arriver à cette conclusion, l’universitaire nordiste «choisit les résultats des matchs restant» grâce aux «statistiques des championnats passés».

Trois clubs plus mal lotis

Les trois derniers du moment, Evian-Thonon-Gaillard, Lens et Metz sont logiquement les plus menacés. Les Lorrains n'auraient d'ailleurs que 14% de chances de s'en sortir, et les Nordistes à peine plus (22%)...

«Le plus probable est que le premier non-relégué aura 41 points», estime Fabien Torre. Il en manque encore 13 au TFC, l'équivalent de quatre victoires et un match nul, pour atteindre cette barre salvatrice.

3% de risques de finir à la dernière place

Selon l’étude, il est «impossible» que les Violets terminent sur le podium et «quasi impossible» qu’ils finissent parmi les cinq premiers. Tout sauf une surprise... Les Toulousains devraient aussi éviter la dernière place, puisqu’il n’y a que 3% de risques qu’ils héritent de la lanterne rouge.

De l’autre côté du classement, Lyon aurait 38% de chances d’être sacré champion, devant Marseille et le grand favori parisien (ex aequo à 30%).