FOOTBALLLigue 1: Et si le succès contre Rennes servait de déclic au TFC?

Ligue 1: Et si le succès contre Rennes servait de déclic au TFC?

FOOTBALLToulouse a enfin convaincu samedi soir, lors de son succès face à Rennes. Mais la route du maintien en L1 reste longue et périlleuse...
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Paris au Parc des Princes, puis Saint-Etienne et Marseille au Stadium. Au vu des trois prochains matchs qui attendent le TFC, en lutte pour le maintien dans l’élite, on comprend mieux son entraîneur Alain Casanova, lorsqu’il affirme que «le chemin est encore long». Oui, mais la route s’est un peu éclaircie après un joli succès sur des Rennais certes bien tristes, samedi (2-1).

« Et voilà, pour la #SaintValentin, nous avons réussi à "chopper" cette belle blonde appelée VICTOIRE!!! 2-1 #TFCSRFC pic.twitter.com/9veUUiv46S — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) February 14, 2015 »



Voici deux semaines, les Violets avaient déjà dominé, péniblement, Reims à domicile (1-0) avant de rechuter dans la foulée à Caen (2-0). Cette fois-ci, ils y ont ajouté la manière, à l’image de l’ouverture du score d’Oscar Trejo (10e), savant mélange de puissance, de qualité technique et de sang-froid. Peut-être survolté par la présence de sa compatriote Violetta dans la Ville rose ce week-end, le milieu offensif argentin, auteur de son premier but cette saison, a livré l’un de ses meilleurs matchs avec le TFC.

« Trejo lui a brisé des reins pic.twitter.com/NYJ7QO3dAn — Philippe (@philousports) February 14, 2015 »



Il y a aussi eu de la conviction, qualité rare cette saison à Toulouse, lorsque Aleksandar Pesic (84e) a presque immédiatement réagi à l’égalisation rennaise d’Ola Toivonen (82e) pour donner la victoire à sa formation. «Notre succès est largement mérité car l'équipe ne s'est jamais désunie», souligne Casanova.

Ben Yedder et Aguilar remplaçants

«Nous avons mis les ingrédients qu'il fallait, poursuit le technicien, qui avait décidé de placer sur le banc Wissam Ben Yedder et Abel Aguilar, soit son meilleur buteur et son capitaine. Il faut maintenant se demander pourquoi nous ne sommes pas capables de le faire à chaque fois. Quand l'équipe est comme ce soir elle est capable de faire de belles choses même si on est encore en manque de confiance. J'avais dit qu'il faudrait six victoires sur la phase retour, nous en sommes à deux.»

Deux, comme le nombre de points qui séparent toujours le TFC de la zone de relégation, à 13 journées de la fin du championnat.