SPORTSToulouse: Ils dansent... sur des rollers

Toulouse: Ils dansent... sur des rollers

SPORTSCette discipline consiste à exécuter les figures du patinage artistique sans glace grâce à des rollers spéciaux...
J.R.

J.R.

Ils s'adonnent à leur passion de la glisse et de la danse, mais sans la glace. Les 21 et 22 mars, Toulouse accueillera la première compétition de danse sur roller en ligne. Elle réunira des clubs français comme Montpellier ou Pau, mais aussi des sportifs venus d'Irlande ou de Belgique.

Cette nouvelle discipline, très présente aux Etats-Unis et en Russie, consiste à enchaîner les figures comme au patinage artistique, mais sur des rollers.

Un titre de champion du monde par équipe

Le club toulousain Art Roll'Ice, crée en 2012, s'entraîne toutes les semaines au gymnase de l'INP à Labège. Faute de patinoire disponible sur l'agglomération, ses membres se sont rabattus sur les patins. «Nous pratiquons ce nouveau sport grâce à des bottines de patinage artistique équipées de platines incurvées qui permettent de reproduire toutes les figures que l'on réalise habituellement sur la glace, explique Emilie Cambou, la professeur du club toulousain qui compte actuellement une cinquantaine d'adhérents. Les compétitions se pratiquent en individuel ou par équipe.»

Malgré sa création récente, le club affiche déjà de beaux résultats en compétition internationale puisqu'il a remporté l'an dernier en Espagne le titre de champion du monde par équipe.