SANTEMidi-Pyrénées: Plus d'un habitant sur 100 touché par la grippe

Midi-Pyrénées: Pas de vacances pour la grippe, elle touche plus d'un habitant sur 100

SANTELa grippe sévit plus que jamais dans la région. Les chiffres et les conseils d'un spécialiste pour passer au travers...
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Elle avait été discrète l'hiver dernier mais, cette fois, elle circule sans vergogne et vient plomber les vacances. La grippe a atteint plus d'un habitant de Midi-Pyrénées sur 100 la semaine dernière, selon les projections du réseau Sentinelles des médecins libéraux. Il estime que la région est la troisième de France la plus touchée derrière le Limousin et Paca.

Grosse fatigue

Jérôme Pouey, de l'antenne régionale de l'Institut de veille sanitaire (InVS), ne se risque pas à ce genre de palmarès. «Mais la grippe est effectivement bien installée, confirme l'épidémiologiste. Il faut attendre les tendances de la semaine prochaine pour savoir si le pic épidémique est atteint. Si ce n'est pas le cas, il interviendra d'ici deux semaines maximum.»

« Je viens de gagner un « PASS SOLITUDE » séjour de 4jours tous frais payés dans Toulouse en tête à tête avec le virus de la #Grippe ! \o/ — Noémie Laurens (@noaude) February 12, 2014 »



Cette semaine, dans les services d'urgence, les passages liés à la grippe (environ 140 en Haute-Garonne) ont augmenté de 23%, avec une prédominance pour les patients de moins de 15 ans. Du côté de SOS Médecins, une intervention sur cinq est liée à la grippe. Elle a même conduit au moins 21 habitants de la région, souvent touchés aussi par une pathologie associée, en réanimation depuis le début de l'épidémie.

Grosse fatigue

Alors, pour ne pas ressentir cette fébrilité soudaine et cette énorme fatigue qui cloue au lit même les plus costauds, il y deux-trois consignes à suivre: «Il faut respecter des mesures d'hygiène qui sont d'ailleurs aussi valables pour la gastro-entérite dont il y a encore des cas: un lavage des mains régulier et des surfaces touchées», rappelle Jérôme Pouey. D'ailleurs, si vous avez un proche grippé, n'hésitez pas à essuyer les poignées de porte derrière lui, quitte à passer pour un(e) maniaque.

Enfin, esquivez les projections de toux. Et si c'est vous le danger, toussez dans le creux de votre coude.