FOOTBALLEuro 2016: «Nous avons un dépassement de budget de 4,9 millions d'euros pour les travaux du Stadium» selon Laurence Arribagé

Euro 2016: «Nous avons un dépassement de budget de 4,9 millions d'euros pour les travaux du Stadium» selon Laurence Arribagé

FOOTBALLA un peu plus d'un an de l'échéance, l'adjointe aux sports de Toulouse évoque le chantier du Stadium et l'organisation de l'événement...
Laurence Arribagé.
Laurence Arribagé. - F. Lancelot / Sipa
Béatrice Colin

Propos recueillis par Béatrice Colin

L'Euro 2016 approche à grand pas. Alors que Toulouse a reçu ces derniers jours l'association des Villes Hôtes, la mairie doit faire face à des problèmes de dépassement de budget de mise aux normes du Stadium. L'adjointe aux sports de Toulouse, Laurence Arribagé, fait le point sur le dossier.

Le budget initial de mise aux normes UEFA du Stadium pour accueillir l'Euro 2016 était de 41,5 millions d'euros. Aujourd'hui on évoque un dépassement de 9 millions d'euros. Est-ce exact?

C'est totalement fantaisiste. Nous avons un dépassement de l'ordre de 4,9 millions d'euros du budget initial de 41,5 millions d'euros. Pour 3,5 millions d'euros il s'agit d'aménagements spécifiques demandés par l'UEFA pour des bureaux, des studios pour les interviews, la tribune de presse. Je regrette que ces dépenses n'aient pas été anticipées par la précédente municipalité, c'est un peu un cadeau empoisonné. Après il y a 1,4 million d'euros qui sont des dépenses que nous avons voulu et qui sont durables. Il s'agit du changement de la pelouse et de la mise en place de grilles amovibles de sectorisation pour les supporters. Cela va permettre d'améliorer la sécurité et c'est une demande de la préfecture.

Comment allez vous payer ce surcoût?

Nous venons de découvrir ce surcoût il n'y a pas longtemps. Nous avons déjà fait des arbitrages, par exemple nous avons décidé de ne pas refaire le vestiaire, il avait un certain coût et pourtant c'était demandé par l'UEFA. Nous espérons attirer un maximum de sponsors, qui je l'espère, poseront leurs valises chez nous et avec qui nous pourrons monter des opérations. Nous avons aussi prévu de solliciter les autres collectivités locales.

Ce chantier du Stadium a aussi dû faire face à un retard de livraison des sièges par la société italienne qui les fabrique. Où en êtes-vous?

Nous avons mis en demeure la société. Une partie d'entre eux est arrivée, environ 2 à 3.000 pour cette deuxième tranche, et nous avons bon espoir que les 6.000 autres arrivent. Il manquera ensuite ceux de la troisième tranche, soit 10.000 sièges. Nous étudions un plan B au cas où.

Vous aviez dit qu'il y aurait deux ambassadeurs de l'Euro 2016 pour la ville de Toulouse. Qui sera aux côtés de Fabien Barthez?

Nous nous orientons vers un seul ambassadeur. Avec Fabien Barthez nous n'avons pas besoin de deux, il est très présent et très investi.

Avez-vous statué sur l'emplacement de la «Fan zone»?

Elle sera vraisemblablement sur les allées Jules-Guesde. Nous avons entendu les remarques qui nous ont été faites sur la sécurité au Capitole. Les allées Jules-Guesde peuvent accueillir jusqu'à 30.000 supporters et nous garderons le Capitole pour accueillir les supporters avant les matchs.