PATRIMOINEToulouse: Sous les cèdres du square de Gaulle, un rempart antique

Toulouse: Sous les cèdres du square de Gaulle, un rempart antique

PATRIMOINEDes vestiges du mur gallo-romain qui ceinture le centre-ville de Toulouse ont été mis au jour...
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Si les cèdres du square de Gaulle n'avaient pas été malades, il n'aurait peut-être jamais ressurgi. Un pan du rempart antique gallo-romain de Toulouse, vieux de 2.000 ans, a été mis au jour ce vendredi par le service d’archéologie de Toulouse Métropole.

La présence de ces vestiges était connue des amateurs de truelles et d'antiquités. Ils ont donc logiquement sorti leurs pelles et creusé la terre après l'abattage des cèdres cette semaine.

9 km de long

«Ce rempart datant d'Auguste part de la place Saint-Pierre, passe par Fermat, le square de Gaulle, Wilson, puis derrière Saint-Etienne jusqu'aux allées Jules-Guesde. Il fait 9 km de long et pour nous c'est important d'avoir son emplacement précis car il faut le conserver pour éviter qu'il soit détruit», explique Pierre Pisani, le directeur du service.

De pierre et de briques, le morceau découvert mesure 2,4 m de large et 1,5 m de profondeur. Il faut s'imaginer qu'à l'époque il montait jusqu'à 7 à 8 mètres de haut. Un autre bout a été retrouvé récemment lors du chantier du lycée Fermat, fin 2013.

Cartographiés et ensevelis

Dans le secteur du Capitole il faut remonter à la construction de la station de métro Capitole, en 1991, pour retrouver des traces «d'un des plus beaux monuments antiques de Toulouse».

Une fois cartographiées et photographiées, ces dernières trouvailles seront ensevelies. Et les arbres qui devraient y être implantés prendront racine deux mètres plus loin.