Intempéries en Midi-Pyrénées: Réouverture de l'A68 bloquée depuis ce matin
NEIGE•Près de 200 camions et plusieurs dizaines d'automobilistes ont été bloqués sur l'A68 pendant plusieurs heures...Béatrice Colin
Les saleuses sont de sortie, les après-ski aussi. Les chutes de neige qui touchent le département de la Haute-Garonne et l'ensemble de la région Midi-Pyrénées devraient s'arrêter en début d'après-midi, vers 13h, dans la plaine toulousaine et vers 16h-17h dans le Lauragais.
«Le cumul de neige est légèrement supérieur à ce que nous avions annoncé, il est de 8 à 10 cm dans la plaine toulousaine et de 10 à 15 cm dans le piémont pyrénéen», a indiqué à la mi-journée le directeur de cabinet du préfet de Haute-Garonne, Olivier Delcayrou.
Retour à la normale pour les naufragés de la route sur l'A68
Le représentant de l'Etat appelle à la prudence jusqu'à demain matin, car le froid annoncé pour la nuit de mardi à mercredi sera source de verglas.
« #neige_verglas : si possible, reportez vos transports. Verglas, les chaussées glissantes sont dangereuses. — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) February 3, 2015 »
L'Autoroute A68, qui relie Toulouse à Albi, a été fermée dans les deux sens durant toute la matinée. La préfecture du Tarn vient d'annoncer sa réouverture.
« #neigeverglas Réouverture de l'A68 dans le sens Albi-Toulouse pour tous les véhicules. Fin du stockage des poids-lourds dans le #Tarn — Préfecture du Tarn (@prefet81) February 3, 2015 »
Près de 200 poids lourds y ont été bloqués. Au plus fort des intempéries, on comptabilisait une dizaine de kilomètres de bouchons sur l'A68.
« Des voitures font demi tour sur l'A68 et le remonte à contre-sens. Yolo #Toulouse #Neige — Bibinsa (@Bibinsa) February 3, 2015 »
Cinq bus de transport scolaire bloqués
En raison des chutes de neige, cinq bus de transport scolaire ont été bloqués dans la matinée sur des routes du département avec des élèves à l'intérieur du côté de Gémil, Rieumes, Escalquens et Nailloux. «Les enfants sont désormais en sécurité», a indiqué le directeur de cabinet du préfet qui doit faire un nouveau point en milieu d'après-midi.
« #neige_verglas #transports_scolaires - 5 bus scolaires bloqués ce matin. Les enfants sont pris en charge par les mairies concernées. — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) February 3, 2015 »
Selon le conseil général de Haute-Garonne, les lignes du réseau départemental Arc-en-ciel et les transports scolaires reprendront leur service dès 16 heures ce mardi partout où c'est possible. Par contre, en raison des risques de verglas annoncés par Météo France, ils ne circuleront pas mercredi.