METEOToulouse: La neige perturbe la circulation, le trafic aérien également touché

Toulouse: La neige perturbe la circulation, le trafic aérien également touché

METEOLa circulation est rendue très difficile par la neige ce mardi matin à Toulouse. Les bus de Tisséo sont rentrés au dépôt ...
B. C. et N. S.

B. C. et N. S.

Météo-France ne s’était pas trompé. La neige est bien tombée ce mardi matin sur une bonne partie du sud-ouest, notamment sur l’agglomération toulousaine. Elle a rapidement tenu au sol, avec ses traditionnels désagréments pour les voyageurs.

« @Toulouse se réveille sous la #neige pic.twitter.com/eljwr4DSVh — jean-marc perez (@jmpFBToulouse) February 3, 2015 »



Tisséo a ainsi annoncé que toutes les lignes de bus étaient suspendues, alors que les services des lignes A et B du métro, ainsi que du tram T1 étaient assurés. De quoi déclencher le sarcasme de certains internautes.

« 8h : « ne prenez pas la voiture, privilégiez les transports en commun » 8h30 : « les bus tisseo ne circulent plus » Welcome to Toulouse — Anthony (@31Anthony42) February 3, 2015 »

Trafic routier très perturbé



Quant aux travailleurs qui ont pris leur voiture, ils doivent aussi prendre leur mal en patience. Si la météo est placée sous le signe du blanc, l’information trafic voit rouge.

L'A68 est fermée dans les deux sens entre le péage et l'échangeur.

« #vigilance_neige_verglas : #A68 bloquée ds les 2 sens à hauteur de l'Union. — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) February 3, 2015 »



Dans le cadre du plan intempéries Sud Ouest, la préfecture a pris des mesures de restriction de circulation: les poids lourds sont interdits de circuler sur l’A64 dans les deux sens. Ils sont stockés à Lestelle dans le sens Toulouse-Bayonne, ainsi qu’à Tarbes et à Pau dans le sens Bayonne-Toulouse.

Un accident impliquant un poids-lourd a eu lieu sur l'A66 en direction de Foix au niveau de Nailloux. L'entrée 1 Nailloux a été fermée.

>>> Le trafic en temps réel est à suivre par ici.

Le trafic aérien également touché

Par ailleurs, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a annoncé un «trafic aérien fortement perturbé» par les conditions météo plutôt extrêmes pour la région.

« En raison des conditions météo actuelle sur la région toulousaine, le trafic aérien est fortement perturbé. #neige — Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) February 3, 2015 »



En ville, depuis ce mardi 4h30, les 40 saleuses de la mairie sont à pied d'œuvre. «250 agents sont mobilisés pour déneiger les routes et les accès», indique-t-on au Capitole qui stocke 1.200 tonnes de sel pour les coups de froid comme celui-ci.

Le plan grand froid, qui permet d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaire pour les personnes sans abri est aussi déployé.

Selon la préfecture, l'épisode neigeux devrait prendre fin en milieu de journée sur Toulouse, un peu plus tard dans le Lauragais.

« Selon @PrefetMidiPy fin de l'épisode neigeux à @Toulouse vers 13h et dans le Lauragais vers 16/17 h — 20 Minutes Toulouse (@20minutestoul) February 3, 2015 »