Midi-Pyrénées: La Haute-Garonne et cinq autres départements en vigilance orange neige-verglas
METEO•Au total, 15 départements sont concernés par cette alerte de Météo-France, ainsi que la principauté d'Andorre...N.S.
Attention, ça va glisser mardi! Météo-France a émis un bulletin de vigilance de niveau orange à la neige et au verglas pour 15 départements du sud du pays, ainsi que pour la Principauté d'Andorre. Six départements de Midi-Pyrénées sont concernés: la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les deux autres, le Lot et l'Aveyron, sont placés en vigilance jaune.
Le bulletin parle d'un «épisode neigeux notable pour les régions concernées et suffisant pour engendrer des difficultés de circulation». La perturbation arrive par l'ouest à la fin de la nuit de lundi à mardi.
2 à 5 cm de neige en plaine
Selon Météo-France, les chutes de neige, «généralement faibles à temporairement modérées» devraient tomber jusqu'au début de soirée. Elles pourraient entraîner «une couche au sol de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine, 5 à 10 cm sur le piémont pyrénéen ainsi que sur le Béarn, l'extrême sud des Landes, le sud du Gers.»
Bien évidemment, les conducteurs devront rester extrêmement prudents. Ou, encore mieux, privilégier les transports en commun.
Transports scolaires maintenus en Haute-Garonne
Si les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées ont décidé de suspendre les transports scolaires ce mardi en raison des chutes de neige, le conseil général de Haute-Garonne annonce leur maintien. «Les transports scolaires et le réseau des cars Arc-en-Ciel fonctionneront mais pourront connaître localement quelques perturbations», annonce le Département.
Et il précise que certains accès routiers resteront fermés à la circulation, que ce soit le col de Peyresourdes, l'accès à la station du Mourtis, l'accès à Bourg-d'oeil et à Artigues.