Midi-Pyrénées: 84 jours d'attente pour un rendez-vous chez son gynécologue
SANTE•Une enquête réalisée par l'Ifop pour le cabinet de conseil Jalma met en lumière de nombreuses difficultés d'accès aux soins...Béatrice Colin
84 jours, soit presque trois mois pour avoir un rendez-vous chez son gynécologue. C'est, en moyenne, le temps d'attente des habitantes de Midi-Pyrénées pour être reçues en consultation, le plus long en France (57 jours au national), valable aussi en Aquitaine et Limousin.
C'est l'un des résultats de l'enquête menée par l'Ifop pour le cabinet de conseil dans le secteur de la santé, Jalma, auprès d'un échantillon de 1.021 personnes. Cet Observatoire de l'accès aux soins met en lumière les délais d'obtention d'une date pour avoir une consultation auprès d'un spécialiste.
Délais importants pour un RDV chez son ophtalmo
Le record de 84 jours pour voir un gynéco dans le Sud-Ouest s'explique selon l'Observatoire par «une démographie médicale en gynécologues moins importante».
Les patients cardiaques de Midi-Pyrénées doivent aussi avoir le cœur bien accroché. Ils doivent en effet attendre entre 55 et 62 jours pour voir leur cardiologue, contre 42 jours en moyenne au niveau national. Sans parler des ophtalmologues où il faut patienter entre 104 et 130 jours pour avoir un diagnostic. Quand on sait que dans le Nord-Pas-de-Calais, le temps d'attente est de 152 jours, il faut relativiser.