SOCIETEToulouse: Ce qu'il faut savoir sur la grève de mardi dans les écoles

Toulouse: Ce qu'il faut savoir sur la grève de mardi dans les écoles

SOCIETEPlusieurs écoles de la Ville rose seront fermées ce mardi en raison d'une grève nationale...
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Nouvelle grève dans l'éducation nationale, nouvelle occasion de sortir les rames pour les parents. 20 minutes fait le point sur l'ampleur de la mobilisation dans le corps enseignant et sur le service minimum d'accueil.

Un quart des écoles touchées

Selon le dernier pointage de l'inspection d'académie, 47 des 200 écoles toulousaines connaîtront un taux de grévistes supérieur à 25 %, seuil de déclenchement du service minimum d'accueil. En deçà, les enseignants présents se répartiront les élèves de leurs collègues grévistes. Une dizaine d'établissements seront totalement fermés: les écoles élémentaires Niboul, Dider-Daurat, Elsa-Triolet, Michoun, Molière et Fontaine-Bayonne ainsi que les écoles maternelles Jules-Julien, Sylvain-Dauriac, Falcucci et Fabre.

Le dispositif municipal d'accueil

Pour les élèves qui ne pourront pas être accueillis dans leurs écoles, la mairie a mis en place un service d'accueil. Pour les élémentaires, il s'agit du centre de loisirs du Petit Capitole (153, avenue de Lardenne).

Pour les maternelles, il y a quatre options possibles : Le Petit Capitole, l'école maternelle Dauriac (41, rue Paul-Bert), l'école maternelle Niboul (8, rue Arria-Ly) et l'école maternelle Jules-Julien (4, avenue des écoles Jules-Julien).

Ces sites seront ouverts de 8h à 18h 30, avec inscription sur place de 8h à 10h. La cantine y sera assurée.

Les raisons de la grogne

Les syndicats enseignants (FSU 31, CGT Educ'action, SUD 31) sont déçus de réformes engagées depuis le début du mandat de François Hollande. Ils évoquent «des conditions de travail dégradées, des rémunérations à la traîne, des moyens insuffisants et des formations initiales indigentes». Ils appellent à manifester à 14h30 au Square de Gaulle, derrière la place du Capitole.