GASTRONOMIEGuide Michelin: Midi-Pyrénées perd quatre étoiles

Guide Michelin: Midi-Pyrénées perd quatre étoiles

GASTRONOMIEMauvaise fournée pour la gastronomie régionale. Quatre restaurants perdent leur étoile au Guide Michelin et aucun n'en gagne...
Hélène Ménal

Hélène Ménal

L'édition 2015 du fameux Guide Michelin laisse un goût amer en Midi-Pyrénées. Pas de révélation, pas de vedette qui confirme. La disette quoi. Pire même avec ces quatre restaurants qui perdent l'unique étoile qu'ils détenaient.

Les déchus

A Toulouse, le Métropolitan, le «Met'» pour les intimes, est signalé comme perdant son étoile. Pas étonnant, le restaurant du chef Jérémy Morin a mis la clé sous la porte il y a six mois. Le Marco à Lamagdelaine (Lot), La Falaise à Cahuzac-sur-Vère (Tarn) et la Table des Capucins de Montauban (Tarn-et-Garonne) sont les trois autres perdants.

Les valeurs sûres

S’il n'y a pas de mouvement, cela ne signifie pas qu'il y a pénurie. La région abrite encore dix-huit établissements «une étoile», dont quatre dans la Haute-Garonne: En Pleine Nature à Quint-Fonsegrives, Ô Saveurs à Rouffiac-Tolosan, Les Jardins de l'Opéra sur le Capitole et En Marge à Aureville.

Les piliers

La crème de la crème se compte sur les doigts d'une main. Il n'y a que trois chefs doublement étoilés dans la région. Le Toulousain Michel Sarran, nouvelle recrue du jury de Top Chef, le Columérin Yannick Delpech de l'Amphitryon, désormais Masterchef, et le Gersois Bernard Bach qui sévit à Pujaudran, au Puits Saint-Jacques.

Enfin, Michel et Sébastien Bras restent seuls au firmament de la gastronomie régionale avec leurs trois étoiles à Laguiole, dans l'Aveyron.