Toulouse: Le règlement des piscines se durcit, la présence des parents est exigée
SOCIETE•Les enfants de moins de 10 ans devront être accompagnés d'un adulte, y compris dans l'eau...Hélène Ménal
Le 30 août 2014, un petit garçon de cinq ans se noyait dans l’espace enfant de la piscine Nakache. Les maîtres-nageurs ont été mis hors de cause par la justice mais pour éviter qu’un tel drame se reproduise, le conseil municipal de Toulouse vient de durcir considérablement le règlement intérieur.
Difficile à appliquer
Désormais, en dehors des séances scolaires ou en club, la baignade sera interdite pour les enfants de moins de 10 ans qui ne seront pas accompagnés d’un adulte en tenue de bain. Le texte stipule que cet adulte sera responsable «du comportement et de la sécurité de l’enfant, y compris dans l’eau».
Laurence Arribagé (UMP), l’adjointe aux Sports, a précisé lors du conseil municipal de vendredi qu’il «ne s’agit pas d’organiser un flicage mais d’entraîner une prise de conscience collective ».
« Nous n'allons pas mettre en place un contrôle douanier à l'entrée des piscines, nous voulons responsabiliser les usagers. #CMToulouse — Laurence Arribagé (@LArribage) January 30, 2015 »
Cette précaution sera toutefois difficile à appliquer au pied de la lettre. Beaucoup de parents d’enfants qui savent nager en profitent pour aller se baigner de leur côté dans un autre bassin. Désormais, en cas de problème, leur responsabilité sera engagée.