SOCIETEToulouse: Le planning familial en sursis

Toulouse: Le planning familial en sursis

SOCIETEEn proie à des difficultés financières, l'association emblématique du droit des femmes vient de tirer le rideau...
Dans les locaux du Planning familial à Toulouse. Archives
Dans les locaux du Planning familial à Toulouse. Archives - Alexandre GELEBART/20MINUTES
Julie Rimbert

Julie Rimbert

Les salariés et bénévoles du Planning Familial de la Haute-Garonne ont tiré le rideau. Faute de financement, le local de l’association implantée près de l’arche Marengo affiche porte close depuis lundi. «Depuis de nombreuses années, nous sommes en déficit mais cette année, la baisse des subventions et les frais de justice engendrés par une condamnation aux prud’hommes nous laissent une ardoise de 51.000 euros, souligne Carole, une salariée. Nous réclamons une table ronde avec nos financeurs (Toulouse Métropole, Conseil régional, Conseil général, Agence régionale de santé) afin de trouver rapidement une solution». Celle-ci devrait se tenir avant la fin de la semaine prochaine.

Pétition et appel aux dons

La députée de Haute-Garonne, Catherine Lemorton (PS), a annoncé donner 20.000 euros de sa réserve parlementaire pour aider l’association féministe. «Nous avons aussi rempli plus d’une vingtaine de dossiers de subventions concernant divers projets mais ces difficultés financières sont cycliques, explique Claire, une bénévole. On a du mal à imaginer que la quatrième ville de France ne possède plus de structure pour orienter les femmes en difficulté. Chaque année, nous recevons 1.400 personnes lors des permanences. Les trois-quarts viennent se renseigner sur la contraception ou l'IVG.»

L’association fait aussi appel aux donateurs et a lancé sur son site internet une pétition qui a déjà rassemblé 1.400 signatures. Une réunion d’information publique est également organisée vendredi à 19 heures à La Chapelle.