VIDEO. Toulouse: Le Metronum a trouvé le bon tempo
CULTURE•La salle de concerts, inaugurée ce mercredi un an après son ouverture, a déjà accueilli 35.000 personnes...Béatrice Colin
Il y a un an le Metronum ouvrait ses portes à Borderouge, au terminus de la ligne B. 86 concerts plus tard, la salle de musiques actuelles municipale a réussi à faire son trou dans le paysage culturel toulousain. Il y a dix ans, nombreux sont ceux qui n'auraient pas misé un kopeck sur la réussite de ce lieu implanté dans un quartier neuf, qui continue chaque jour à sortir de terre.
35.000 spectateurs en un an
Et pourtant, 35.000 Toulousains sont déjà venus entendre la programmation éclectique du Metronum qui était inauguré officiellement ce mercredi. La scène a vu ainsi passer 44 artistes ou groupes étrangers, mais aussi des références nationales comme Christine and the Queens ou Zebda.
«Quand nous avons ouvert, nous sommes allés voir toutes les autres salles, que ce soit le Bikini, le Connexion ou encore la Dynamo. Il n'y a pas de concurrence entre nos structures parce que nous n'avons pas les mêmes jauges mais aussi du fait de notre position géographique», explique Soufiane Djaffer, le responsable de la salle de concerts de 600 places équipée aussi de salle de répétitions.
Une bougie et des rendez-vous
Sans déroger à la diversité de la programmation, du métal à l'électro, le Metronum a déjà plusieurs rendez-vous programmés pour 2015. A commencer par trois soirées de concert à compter de vendredi pour souffler sa première bougie.
Yelle suivra en février puis les Inouïs du Printemps de Bourges ou les Toulousains BigFlo & Oli dont le concert, dans el cadre du Mai des Cultures urbaine, affiche déjà complet. Et comme toute salle qui se respecte, le Metronum aura son site internet le 12 février