RUGBYStade Toulousain: Fickou appelé par le XV de France pour un aller-retour?

Stade Toulousain: Gaël Fickou appelé par le XV de France pour un simple aller-retour?

RUGBYLe centre toulousain remplace le joueur du Racing-Métro Alexandre Dumoulin, blessé. Mais il n'est pas du tout sûr d'être conservé mercredi soir lors de l'annonce de la liste pour France-Ecosse…
Gaël Fickou face à l'Angleterre, le 1er février 2014
Gaël Fickou face à l'Angleterre, le 1er février 2014 - BPI/BPI/REX/REX/SIPA
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Le centre Alexandre Dumoulin, touché à un tendon d'une jambe, quitte mercredi le rassemblement du XV de France à Canet-en-Roussillon où il est remplacé par le Toulousain Gaël Fickou.

Dumoulin (25 ans, 2 sélections) n'a plus joué avec son club, le Racing-Métro, depuis un mois mais il avait été tout de même convoqué pour ce stage préparatoire au Tournoi des VI Nations, dans le sillage de tests de novembre réussis. Il rejoint donc la banlieue parisienne «pour des examens complémentaires et finir des soins» au moins jusqu'à dimanche, dans l'attente de précisions quant à la nature de sa blessure.

Convoqué pour une opposition à Marcoussis

Entre-temps, Fickou (20 ans, 9 sélections) est donc convoqué, en vue de la séance d'entraînement de mercredi après-midi qui doit réserver une opposition au complet, à 15 contre 15. L'encadrement du XV de France doit annoncer mercredi soir la liste des 23 joueurs conservés pour la suite du stage.

Les 8 autres regagneront leurs clubs pour la 17e journée de Top 14 vendredi et samedi, au cours de laquelle le Stade Toulousain ira à Castres, avant d'éventuellement rejoindre dimanche le Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne), pour préparer le match d'ouverture du Tournoi face à l'Ecosse le 7 février.

Des promesses à confirmer

Fickou, auteur d'un match probant dimanche à Montpellier en Coupe d'Europe, malgré la défaite du Stade (27-26), pourrait donc ne faire qu'un aller-retour d'une journée entre Toulouse et Marcoussis. Auteur de l'essai victorieux voici un an contre l'Angleterre (26-24), lors du Tournoi 2014, l'ancien Toulonnais n'a pas encore confirmé toutes ses promesses.