CONSOMMATIONToulouse: Pas d'arnaque à la pompe

Midi-Pyrénées: Le compte est (presque) toujours bon à la pompe à essence

CONSOMMATIONUne campagne de contrôles aléatoires des stations-service n'a fait apparaître que deux compteurs faussés...
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Dans la très grande majorité des cas, il n'y a pas d'arnaque. 97,7% des pompes à essence de la région ont un compteur bien réglé. Elles délivrent exactement la quantité d'essence mentionnée. C'est du moins ce qu'a démontré une campagne de contrôle ciblée menée par les inspecteurs de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Les vérifications ont eu lieu à la fin de l'année dernière. Elles ont porté sur 75 stations-service de Midi-Pyrénées (10 % du parc) et précisément 866 pompes. Une vingtaine d'entre elles a été mise hors-service pour non-conformité. La plupart du temps parce qu'elles n'avaient pas leur petite vignette verte indiquant qu'elles avaient bien passé leur «contrôle technique».

Il manquait six centilitres

Deux cependant avaient aussi des problèmes de calcul, avec une erreur moyenne de moyenne de six centilitres sur un plein (50 litres) par rapport à l'affichage. Selon, la Direccte - qui a fait ses calculs avant que le prix dégringole - cela correspond à un trop payé de 0,09 euro par plein. Pas la mer à boire pour le consommateur lambda. Mais, volontaire ou pas, le mauvais réglage a pu s'avérer lucratif s'il a persisté longtemps.

Des contrôles de ce type sont aussi régulièrement menés sur les balances dans les magasins alimentaires, sur les marchés ou dans les camions de livraisons.